Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilAvis élèves krav magaFacebook krav maga lyonAttentionVideo krav maga lyonBlog krav maga lyonEnseignement krav magaArticles krav maga lyongrades_Krav_maga_globalPLANNING DES COURS KRAV MAGALYONGASTRONOMIELYON VILLE LUMIEREactualitesAccueil_boutique_KMG_lyonKrav MagaHistorique du krav-magaobjectif du krav magaKrav Maga Global KMGGradesIMI LICHTENFIELDEyal YANILOVEmmanuel AYACHEStephane CONSTANTKrav Maga FFKDAdelegation Krav maga FFKDA CSDGECours de Krav Magacoaching en ligne performance sportiveCours Privés Krav Maga LyonSalle de Cours PrivésTemoignage cours prives de krav maga global lyonTEMOIGNAGE COURS PRIVES KRAV MAGACoaching privé avec Eyal Yanilov en LigneCours Collectifs de krav maga Cours krav maga femmesarticles stages femmesKMG_Lyon_auto_defense_pour_femmes_victimes_de_violencesKrav Maga Enfants Lyonpourquoi krav maga junior enfants lyonKMG Lyon contre HARCELEMENTcoaching communicationKRAV MAGA LYON8temoignage krav maga global familialKRAV MAGA NEYRONKrav Maga monts dorEntrainement krav magaun cours de krav-magaKrav maga en famille lyonkrav_maga_Brignaiskrav-maga-entraigueskrav_maga_global_lamureKrav Maga LeymentStagesVideo du stage femmesStage krav maga Emmanuel Ayache 2016Stage krav maga Emmanuel Ayache 2014Stage krav maga Eyal Yanilov LyonStage krav maga d'été 2014krav maga TEAMBUILDINGEntrainement en israelCombat Krav MagaProtection RapprocheeKrav Maga Police et militaireStage ayache krav maga lyonstage eyal yanilov lyon 2016STAGE AYACHE 2017instructeur conditionnement mentalSTAGE FEMMES 2017Contactformulaire inscriptionpayement en ligne
COPYRIGHT © 2004 Krav Maga Global Lyon  | TOUS DROITS RÉSERVÉS | CONTACT
KRAV MAGA GLOBAL LYON KMG CANAL BLOG
Vous entraînez-vous de façon responsable ?

Apprenez à vous auto-évaluer : vous entraînez-vous de façon responsable ?
Une mauvaise réaction peut vous tuer. Une réponse inadéquate peut vous causer de graves dommages. Chers étudiants de krav maga : recevez-vous la meilleure formation possible ? Savez-vous vous auto-évaluer ? Chers instructeurs : enseignez-vous les meilleures techniques disponibles actuellement ? Regardez la vidéo ci-dessous représentant une technique correcte et une technique incorrecte de défenses contre arme à feu. Certains instructeurs enseignent une technique correcte et dautres non. Avez-vous les moyens de vérifier lefficacité de votre technique ? Sans connaissances, sans analyse des faits ou sans avoir vu la bonne façon de faire, la plupart des individus ne pourront pas sauto-évaluer.
Il est évident que pour assurer face à une situation où il est question de vie ou de mort, dans un contexte de protection dun membre de sa famille ou pour survivre face à une attaque violente, vous devrez vous entraîner avec le meilleur instructeur, faire partie du système le plus efficace, avoir les meilleurs partenaires dentraînement dans les meilleures infrastructures possibles pour apprendre et acquérir de lexpérience.
Imi Lichtenfeld (le fondateur du krav maga) était persuadé que le krav maga était le meilleur « produit », il était convaincu que ce quil enseignait était la meilleure solution disponible. Lorsquun échange survenait à propos dune technique en laquelle il croyait, que ce soit avec un pratiquant dune autre discipline ou avec un officier de larmée, il défendait son point de vue tel un lion combattant pour son territoire. De temps en temps, en fonction des essais et des erreurs ou par le biais de la logique ou de la science, Imi améliorait ses techniques.
Plus tard, lorsque je me suis investi profondément dans le développement et lamélioration du système et de son nouveau programme technique, jai vu Imi abandonner ou modifier certaines « vieilles » techniques au profit de « nouvelles ». Daussi loin que je me souvienne, rétrospectivement, Imi na jamais considéré les anciennes techniques comme fausses ou pas assez efficaces. Il considérait juste les nouvelles techniques comme des progression ou comme la façon dont ces défenses devaient être enseignées à partir de ce moment-là.
Est-ce que tous les instructeurs de self-défense dans le monde ont la même approche responsable vis-à-vis de leurs élèves ? Ils devraient. Chez Krav Maga Global, nous le faisons.
Lorsque jobserve lenseignement de différents instructeurs darts martiaux, de méthodes de combat ou de systèmes de self-défense, je me demande dou viennent leurs connaissances et, plus sérieusement, où se trouvent leur intégrité et leur responsabilité. Nous gérons des situations de vie ou de mort et ces instructeurs enseignent des techniques qui par nature sont dangereuses pour le défenseur. Est-ce que cela sera de la chance si vous ne vous blessez pas ?
Pour démontrer ce point, nous avons réalisé une vidéo présentant deux défenses communes et similaires contre une menace avec un pistolet. Car si vous nêtes pas habitué aux armes à feu, vous pouvez apprendre différentes techniques de défense sans vous rendre compte que certaines dentre elles vous mettent en danger.

Le segment 1 de la vidéo montre la technique telle quelle est pratiquée par KMG. Une défense contre menace au pistolet de face devrait être pratiquée en saisissant fermement le canon de larme tout en réalisant une défense de corps pour sortir du tunnel de lattaque. La contre-attaque est lancée le plus tôt possible avec lautre main.
Les segments 2a et 2b montrent ce quil se passe avec larme lorsque la défense est effectuée non pas sur le canon mais sur le poignet de lagresseur ou sur son avant-bras.
De nombreux instructeurs darts martiaux enseignent ce type de défense ou des solutions similaires. Vous pouvez observer sur le ralenti de la vidéo à quel point ce type de solution peut être dangereux. Regardez comment une arme tenue fermement (segment 2a) ou tenue très fortement (segment 2b) peut avoir un mouvement de retour vers vous lorsque vous faites la déviation sur le bras de lattaquant et non pas sur larme elle-même.
Il existe cependant quelques cas particuliers. Avec certains types de mini pistolets, il est impossible de saisir le canon (dans ce cas, le mouvement de retour narrive quasiment jamais). Avec certaines armes modernes, il peut être dangereux de saisir le canon à cause du compensateur qui se trouve à sa face supérieure. Néanmoins, dans la plupart des situations, il est recommandé de dévier larme au niveau du canon et non pas sur le poignet de lagresseur.
Gardez en tête que les instructeurs qui enseignent de mauvaises techniques ne le font pas de façon consciente. Cependant, cela nexcuse en rien ou ne justifie pas ce type denseignement. Ils ne prennent pas conscience de la responsabilité qui leur incombe et ne sont pas à la recherche permanente de la technique la plus efficace. Ils nexpérimentent pas leurs techniques et ne vérifient pas que leurs techniques fonctionnent face à des attaques réelles. Il ne doit pas y avoir de juste milieu en self-défense. Cest blanc ou noir, vie ou mort. Même sil sagit dun problème comme une saisie de t-shirt. Si vous nagissez pas correctement, vous pouvez vous blesser, ou pire, mourir. Dun autre côté, si votre réponse est disproportionnée, vous pouvez vous retrouver en prison. Vous devrez toujours choisir la bonne solution. Cette bonne solution devra être correcte, vérifiée et revérifiée. Cest ce que nous faisons. Tout le monde devrait faire pareil. Votre responsabilité est de trouver la bonne source de connaissance pour vous emmener dans la direction que vous avez décidé de suivre. Que ce soit dans votre vie professionnelle, vos études, votre entraînement de krav maga ou vos relations avec les personnes qui vous entourent.
Kol Tuv,
Eyal Yanilov