Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilAvis élèves krav magaFacebook krav maga lyonAttentionVideo krav maga lyonBlog krav maga lyonEnseignement krav magaArticles krav maga lyongrades_Krav_maga_globalPLANNING DES COURS KRAV MAGALYONGASTRONOMIELYON VILLE LUMIEREactualitesAccueil_boutique_KMG_lyonKrav MagaHistorique du krav-magaobjectif du krav magaKrav Maga Global KMGGradesIMI LICHTENFIELDEyal YANILOVEmmanuel AYACHEStephane CONSTANTKrav Maga FFKDAdelegation Krav maga FFKDA CSDGECours de Krav Magacoaching en ligne performance sportiveCours Privés Krav Maga LyonSalle de Cours PrivésTemoignage cours prives de krav maga global lyonTEMOIGNAGE COURS PRIVES KRAV MAGACoaching privé avec Eyal Yanilov en LigneCours Collectifs de krav maga Cours krav maga femmesarticles stages femmesKMG_Lyon_auto_defense_pour_femmes_victimes_de_violencesKrav Maga Enfants Lyonpourquoi krav maga junior enfants lyonKMG Lyon contre HARCELEMENTcoaching communicationKRAV MAGA LYON8temoignage krav maga global familialKRAV MAGA NEYRONKrav Maga monts dorEntrainement krav magaun cours de krav-magaKrav maga en famille lyonkrav_maga_Brignaiskrav-maga-entraigueskrav_maga_global_lamureKrav Maga LeymentStagesVideo du stage femmesStage krav maga Emmanuel Ayache 2016Stage krav maga Emmanuel Ayache 2014Stage krav maga Eyal Yanilov LyonStage krav maga d'été 2014krav maga TEAMBUILDINGEntrainement en israelCombat Krav MagaProtection RapprocheeKrav Maga Police et militaireStage ayache krav maga lyonstage eyal yanilov lyon 2016STAGE AYACHE 2017instructeur conditionnement mentalSTAGE FEMMES 2017Contactformulaire inscriptionpayement en ligne
COPYRIGHT © 2004 Krav Maga Global Lyon  | TOUS DROITS RÉSERVÉS | CONTACT
KRAV MAGA GLOBAL LYON KMG CANAL BLOG
Dans cet article, Eyal YANILOV, plus haut gradé au monde par IMI Lichtenfield, développe une reflexion sur la logique de protection rapprochée et la défense d'une autre personne dans le systeme Krav Maga Global

Protection rapprochée, entrez dans la zone de danger
La protection rapprochée ou la protection dune tierce personne représente une contradiction par rapport aux principes de self-défense. Si quelquun dautre est attaqué et que vous souhaitez vous protéger, il est évident que dans la plupart des cas, la meilleure solution serait de vous déplacer du côté opposé à lagression pendant que lagresseur est occupé avec la victime. Mais quelle serait votre réaction si la victime était votre frère, votre sœur, votre meilleur(e) ami(e) ou un collègue de travail ?
Que feriez-vous alors ?

Parfois, protéger une tierce personne peut être très simple. Il est possible que vous ayez la possibilité dapprocher et dattaquer lagresseur de façon très efficace, en venant dun angle mort, en utilisant éventuellement un objet de la vie quotidienne (bouteille, parapluie) qui vous permettra davoir plus dimpact et de force de destruction. Pour ceux qui sont moins entraînés, cela peut être une solution simple et efficace. Attaquer lagresseur du mieux que vous pouvez en visant les points sensibles. Naturellement, la technique/solution que vous utiliserez et les dommages que vous infligerez à votre agresseur doivent sinscrire dans le cadre des lois relatives à la self-défense de votre pays, même si KMG na pas de règles.

Cependant, vous nattaquerez pas forcément votre agresseur dinstinct. Dans certaines situations, vous aurez une réaction défensive en pensant à votre propre sécurité plutôt que d« attaquer lattaquant ». Les réponses naturelles/instinctives varient selon les situations, en fonction des différents types dattaques. Les techniques de base de KMG sont fondées sur les réponses naturelles du corps humain. Sans ce principe fondamental, en situation réelle, le défenseur/protecteur ne serait pas capable dexécuter une technique dans le bon timing. Si vous avez suffisamment de temps pour réfléchir, observer, analyser et choisir les différentes actions que vous souhaitez mener, alors votre réaction sera moins intuitive et plus réflexive, simplement parce que vous ne serez pas en mode fuite/combat. Lorsque votre temps de réaction est court et que lintuition et les reflexes entrent en ligne de compte, il vaut mieux réagir en fonction des réponses naturelles du corps humain.

KMG propose de nombreuses techniques très efficaces pour défendre un VIP, un membre de votre famille, un ami ou tout autre personne. Les techniques sont divisées en différentes catégories :

tirer le VIP de sorte que lattaque échoue ;
pousser le VIP pour que lattaque ne latteigne pas ;
déplacer le VIP et le protéger ;
déplacer le VIP et se mettre entre lattaquant et lui pour neutraliser le danger ;
dévier ou bloquer lattaque avec vos bras ou vos jambes et contre-attaquer de façon adéquate ;
évacuer le VIP rapidement de la zone de danger. Pour certaines évacuations, le VIP se déplace de façon autonome. Pour dautres non.
Etc.
La protection dune tierce inclus évidemment les notions de pré-combat et de post-combat. Cest une partie essentielle de ce que représente le krav maga moderne selon KMG. Chez KMG, nous enseignons le krav maga en tant que système intégré qui comprend les techniques, la tactique, le mental et la condition physique. Les premiers pas dun débutant seront orientés vers la self-défense. La deuxième phase consiste à prendre en compte son environnement et donc à apprendre à défendre une tierce personne. À plus haut niveau, le débutant développera ses compétences et sa tactique de combat.

Dans le cahier technique Pratiquant, nous commençons à introduire la défense dune tierce personne au 3e niveau (P-3). Nous proposons aussi des séminaires de défense dune tierce personne ainsi que des stages longs et une formation instructeur de protection rapprochée. Létat desprit et lapproche générale sont très importants. Ils nécessitent un développement particulier puisquils sont en contradiction avec les principes de la self-défense et les instincts dauto-préservation. Lorsque vous vous entraînez à ce sujet, essayez dimaginer que vous défendez un proche comme votre père, votre mère, votre conjoint ou votre enfant. Vous devez éluder des pensées telles que : « Que va-t-il marriver ? », « Je vais peut être me blesser ? », « Je ne suis pas assez bon pour faire ceci », « Cet agresseur va me tuer » ou toute autre pensée négative. Ces pensées vont créer des émotions destructives comme la peur, lanxiété, la rage, la frustration, ce qui va avoir comme résultat de vous empêcher daccéder à vos ressources.

Soyez focalisé et concentré sur ce que vous êtes entrain de faire. Laxiome est que personne dautre que vous ne remplira cette mission pour vous. Ainsi, ne soyez pas détruit ou distrait par des pensées perturbantes qui viendront troubler votre monologue interne.

La plupart du temps, nous nous trouvons avec dautres personnes. Un ami, un collègue ou un membre de notre famille. La première chose à faire pour les défendre et de commencer à pratiquer régulièrement les exercices de protection dune tierce personne. Commencez par demander à votre instructeur de vous montrer et de vous enseigner quelques techniques de base. Visionnez les DVD Pratiquants et Gradés ou connectez-vous sur le site MaxKravMaga. Réfléchissez au sujet, pratiquez par vous-même. Je suis sûr que vous avez déjà les outils et les connaissances essentiels.

La protection des autres est un vaste sujet. Cest lun des trois piliers de KMG. Les deux autres sont la self-défense et le combat. Nous proposons parmi les formations instructeurs avancées un module spécial de 10 jours uniquement orienté sur la protection dune tierce personne et la protection rapprochée. Il nest pas nécessaire de faire partie dune unité de protection gouvernementale pour apprendre ces techniques. Alors commencez votre entraînement dès aujourdhui.

Il existe de nombreuses organisations de krav maga aujourdhui. Certaines ont été ou sont toujours reliées aux origines du krav maga, dautres nont en commun que le nom. En tant que pratiquant sérieux de notre discipline, vous devriez rechercher lauthenticité, le réel. Rapprochez-vous dun instructeur sérieux et qualifié. Souvenez-vous que nous gérons des situations de vie ou de mort. Apprenez les vrais gestes qui vous permettront de sauver votre vie et celle de ceux que vous aimez. Prenez plaisir à pratiquer, à faire partie de notre communauté, à augmenter votre niveau de condition physique et à acquérir courage, concentration et dautres qualités mentales.

Kol tuv,

Eyal YANILOV