Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilAvis élèves krav magaFacebook krav maga lyonAttentionVideo krav maga lyonBlog krav maga lyonEnseignement krav magaArticles krav maga lyongrades_Krav_maga_globalPLANNING DES COURS KRAV MAGALYONGASTRONOMIELYON VILLE LUMIEREactualitesAccueil_boutique_KMG_lyonKrav MagaHistorique du krav-magaobjectif du krav magaKrav Maga Global KMGGradesIMI LICHTENFIELDEyal YANILOVEmmanuel AYACHEStephane CONSTANTKrav Maga FFKDAdelegation Krav maga FFKDA CSDGECours de Krav Magacoaching en ligne performance sportiveCours Privés Krav Maga LyonSalle de Cours PrivésTemoignage cours prives de krav maga global lyonTEMOIGNAGE COURS PRIVES KRAV MAGACoaching privé avec Eyal Yanilov en LigneCours Collectifs de krav maga Cours krav maga femmesarticles stages femmesKMG_Lyon_auto_defense_pour_femmes_victimes_de_violencesKrav Maga Enfants Lyonpourquoi krav maga junior enfants lyonKMG Lyon contre HARCELEMENTcoaching communicationKRAV MAGA LYON8temoignage krav maga global familialKRAV MAGA NEYRONKrav Maga monts dorEntrainement krav magaun cours de krav-magaKrav maga en famille lyonkrav_maga_Brignaiskrav-maga-entraigueskrav_maga_global_lamureKrav Maga LeymentStagesVideo du stage femmesStage krav maga Emmanuel Ayache 2016Stage krav maga Emmanuel Ayache 2014Stage krav maga Eyal Yanilov LyonStage krav maga d'été 2014krav maga TEAMBUILDINGEntrainement en israelCombat Krav MagaProtection RapprocheeKrav Maga Police et militaireStage ayache krav maga lyonstage eyal yanilov lyon 2016STAGE AYACHE 2017instructeur conditionnement mentalSTAGE FEMMES 2017Contactformulaire inscriptionpayement en ligne
COPYRIGHT © 2004 Krav Maga Global Lyon  | TOUS DROITS RÉSERVÉS | CONTACT
KRAV MAGA GLOBAL LYON KMG CANAL BLOG
Extraits du livre :

Source FFKDA KRAV MAGA/KRAV MAGA GLOBAL

Méthode originelle israélienne dautodéfense et techniques de combat
Auteur : Eyal YANILOV
Livre autorisé par IMI Sde-or LICHTENFELD (fondateur du Krav-Maga)
BUDO Editions

Quest-ce que le Krav Maga ?
Le Krav Maga, qui en hébreu signifie « combat avec contact »
« Le Krav Maga a été inventé par feu Imi Sde-or (Lichtenfeld) , qui en a élaboré la méthode durant sa remarquable carrière militaire comme instructeur en chef de combat au corps à corps dans larmée israélienne. Au cours de ses années de service, Imi a rédigé le manuel officiel dautodéfense et de combat au corps à corps de larmée. En 1964, il quitta luniforme, mais continua à superviser linstruction du Krav Maga dans le domaine militaire ainsi que dans les services du maintien de lordre ; en outre, il sappliqua infatigablement à raffiner et améliorer le Krav Maga et à ladapter pour le rendre approprié aux besoins civils. »
« Le Krav Maga est une méthode dautodéfense moderne, pratique et lefficacité a été prouvée, minutieusement conçue pour le monde actuel, si changeant. Il est caractérisé par une conception logique et rationnelle de lautodéfense et des engagements violents qui permet datteindre un niveau relativement élevé de compétence en une courte période dinstruction. »
« En fait le Krav Maga est la technique idéale dautodéfense pour les hommes et les femmes, jeunes ou vieux, de tout âge et quelle que soit leur condition physique. Un examen de la discipline du Krav Maga révèle quelle intègre deux composantes intimement liées : le combat dautodéfense et au corps à corps (engagement violent). »

Quest-ce que l'autodéfense ?
« Après une longue journée de travail, vous marchez dans un parking, en direction de votre voiture. Juste au moment où vous ouvrez la portière, quelquun survient par-derrière et vous met un couteau contre la gorge. Vous réagissez rapidement et violemment pour vous défendre, vous maîtrisez larme et neutralisez lagresseur.
Cest le Krav Maga autodéfense.
Lautodéfense est le fondement du Krav Maga. Ses différentes techniques ont été élaborées pour permettre à une personne entraînée en Krav Maga de se défendre, ou de défendre autrui, contre des actions hostiles, violentes, déviter dêtre blessée, de venir à bout dagresseurs et de les neutraliser. Les techniques dautodéfense du
Krav Maga comprennent la défense contre de nombreux types dassauts non armés et pourtant dangereux, tels des coups de poing ou de pied, des étranglements, clés de tête, ceinturage de lours et autres prises. « »
« Cest pourquoi les techniques dautodéfense du Krav Maga peuvent être utilisées avantageusement par des hommes et des femmes de tous niveaux de condition physique, de capacité, de puissance musculaire et de tout âge. Les techniques de défense et les principes du Krav Maga consistent en mouvements simples et naturels, hautement efficaces et faciles à apprendre. Les étudiants apprennent à appliquer ces principes et ces techniques dans de nombreuses conditions différentes, allant de celle dun environnement obscur à celles où ils se trouvent en position assise ou couchée, ou dans une situation défavorable où ils doivent se défendre alors que leur liberté de mouvements est sévèrement compromise.

Quest-ce que le combat au corps à corps ?
Un homme se dresse face à vous. Il vous pousse des deux mains. Jusquà ce que le prochain mouvement soit accompli, aucun de vous deux na lavantage. Il est probable quil sensuivra un tourbillon de violence, avec des coups de pied, de poing, ainsi que les mesures desquive et les mouvements de corps appropriés. Le combat
au corps à corps constitue un niveau plus élaboré du Krav Maga, où les étudiants apprennent à neutraliser leur adversaire rapidement et efficacement. Cette partie de la méthode traite des éléments relatifs à la façon de mener le combat lui-même : les attaques, les défenses, le rythme, les feintes, les tactiques, les mouvements et la
vision, en plus de diverses importantes considérations psychologiques et mentales associées à lexpérience dune confrontation violente de ce type.
Remarque : Même un incident de nature strictement défensive, où vous réagissez par la technique appropriée à un certain type dattaque, est susceptible dégénérer aisément en un combat tout azimuts. Si par exemple, à la suite de votre défense et contre-attaque, lagresseur na pas été vaincu et il continue à attaquer, vous vous
trouverez engagé dans une véritable bataille.

L'évolution du Krav Maga
Si lon essaye de comprendre les éléments ayant motivé lélaboration de la discipline du Krav Maga, on les trouve intimement liés à lhistoire de son créateur.
« Le Krav Maga consiste en diverses techniques physiques, mais il insuffle aussi dans celui (ou celle) qui le pratique une discipline mentale particulière conçue pour renforcer son esprit combatif. Des méthodes dentrainement spéciales sont employées pour simuler lanxiété éprouvée lors dune véritable agression, afin de
vous préparer à la brutalité et la réalité dune vraie lutte pour votre vie.
Cette méthode nous prépare à assumer la violence continue de notre monde et permet à son adepte de protéger et sauver les vies. Elle est issue dun environnement où la violence, de nature surtout politique, était malheureusement omniprésente.

Les principes fondamentaux du Krav Maga
Le créateur du Krav Maga, Imi Sde-Or, en souligne les principes fondamentaux comme il suit :
1/ « Ne pas être blessé » : Ce qui signifie : appliquez un haut niveau de capacités dautodéfense. Si malgré tout, vous êtes atteint, vous devez savoir encaisser lattaque (coup de pied, coup violent,etc.) et ayez la réaction appropriée suivant le nouvel état de faits.
2/ « Etre modeste » : Ne vous vantez pas de vos talents et évitez des altercations inutiles. Surmontez votre ego et contrôlez vos sentiments pour quils ne causent pas une défaillance de votre part au cours dune confrontation. Soyez prêt à accepter la critique et les conseils dautrui.
3/ « Agir correctement » : Ayez la bonne réaction, là où il faut et au bon moment. Votre état physique et mental détermine votre capacité à mener laffrontement. Utilisez la totalité de vos moyens et faites le plein usages des éléments et des conditions qui vous entourent, afin de mener efficacement la situation.
4/ « Etre compétent « » : Ladepte expérimenté en Krav Maga na pas besoin dinfliger inutilement du mal à son adversaire, et il est capable de mettre rapidement et efficacement un terme à laffrontement. Apprenez à avoir de la considération pour votre prochain, même au cours dun engagement dangereux. « »
Il est aussi essentiel de shabituer à bien discerner le niveau de sévérité dune attaque. Cest surtout important pour les jeunes, qui doivent apprendre les valeurs de la maitrise de soi et éviter la violence, et cependant acquérir lhabilité à se défendre efficacement. Cette approche signifie : à priori, évitez la confrontation, mais si vous
êtes attaqué, réagissez avec le niveau de puissance adéquat, assez pour neutraliser la menace et écarter tout danger de vous-même.

Les principes directeurs des techniques du Krav Maga
Evitez dêtre blessé ! Mesurez soigneusement les risques que comporte une action déterminée, et évitez le danger autant que possible. Lapproche fondamentale pour vos réactions doit être lautodéfense ; le Krav Maga préconise fortement lemploi des techniques de défense.
Les techniques du Krav Maga ont été élaborées pour être une extension des réflexes naturels du corps. Ces réactions naturelles ont été raffinées, polies et orientées pour répondre aux besoins du défenseur dans une situation donnée. Défendez-vous et contre attaquez de la manière la plus rapide et directe possible, quelle que soit la position de départ, en prenant en considération la sécurité et le confort de votre action.
Appliquez la réaction appropriée, celle qui convient et est imposée par les circonstances, en vérifiant soigneusement le caractère de votre réaction et la puissance de lattaque (afin déviter dêtre blessée inutilement).
Frappez avec exactitude à nimporte quel point vulnérable, comme il est nécessaire pour surmonter votre adversaire.

Le principe sous-jacent de lentraînement : progresser daptitudes bornées en aptitudes ouvertes (en incorporant un « entrainement mental »), et dune technique unique, bien définie, en une action improvisée en fonction.
KRAV MAGA LYON KMG Imi.jpg
Imi Lichtenfield père du
krav maga (1910-1998)
krav maga imi lichtenfeld