EVALUATION KRAV MAGA IKMF LYON NEYRON BRIGNAIS
COPYRIGHT © 2004 Krav Maga Lyon IKMF  | TOUS DROITS RÉSERVÉS
AccueilArticles krav maga lyongrades_Krav_maga_IKMF LYONPLANNING DES COURS KRAV MAGAsurvivre face au couteauLe Krav Maga rend il paranoïaque krav maga militaire civil lyonlegitime defenseNOTRE CLUBobjectif du krav magaAttentiondiplômes reconnus en franceStephane CONSTANTLivre krav maga pour enfants IMI LICHTENFIELDAVI MOYALEyal YANILOVEnseignement krav magaCours de Krav MagaGradesCours Privés Krav Maga LyonCours Collectifs de krav maga Entrainement krav magaun cours de krav-magaContactformulaire inscription
Logo7_1

06 24 73 49 32 - [email protected]

contact contact facebook insta tiktok
Dans cet article, Eyal YANILOV, plus haut gradé au monde par IMI Lichtenfield, développe une reflexion sur la logique de l'evaluation technique dans le systeme Krav Maga IKMF.

APPRENEZ À ÉVALUER PAR VOUS-MÊME : RECEVEZ-VOUS UNE FORMATION RESPONSABLE?

Une mauvaise solution peut vous tuer. Une réaction inappropriée peut vous causer beaucoup de tort. Les élèves reçoivent-ils les meilleures connaissances possible? Savez-vous comment évaluer par vous-même? Les instructeurs fournissent-ils les meilleures connaissances disponibles? Regardez le clip suivant de défenses correctes et incorrectes. Certains vous enseignent la bonne technique tandis que d’autres vous enseignent la mauvaise. Êtes-vous équipé pour évaluer? Sans être enseigné, ont les faits analysés ou montré la bonne façon, la plupart des gens ne peuvent pas évaluer par eux-mêmes.

Il va sans dire qu’en matière de vie et de mort, afin de protéger votre famille ou vos amis et survivre à un conflit violent, il faut s’entraîner avec le meilleur instructeur, faire partie du système le plus compétent, avoir les meilleurs partenaires avec lesquels former et disposer de l’infrastructure la plus supérieure pour acquérir des connaissances et de l’expérience.

Imi (fondateur de KM) était sûr d’avoir le meilleur « produit », il croyait totalement que ce qu’il donnait à ses élèves était le meilleur qu’il pouvait donner et que le meilleur était disponible. Chaque fois qu’il y avait un différend au sujet de l’une de ses techniques auxquelles il croyait, que ce soit avec un artiste martial ou un officier militaire, il se battait pour son point de vue, comme un lion se battant pour son territoire. À l’occasion, par tâtonnements, par logique ou science, Imi améliora ses techniques.

Plus tard, lorsque votre humble serviteur a été profondément impliqué dans le développement et l’amélioration du système et de son nouveau programme d’études, j’ai vu comment Imi a abandonné certaines « vieilles » techniques pour les avantages des « nouvelles » modifiées. Pour autant que je sache, il n’a jamais considéré rétrospectivement que ce qu’il avait enseigné auparavant n’était pas suffisant ou qu’il avait enseigné des erreurs à ses élèves. Il s’est simplement concentré sur la progression et sur ce qui serait enseigné à partir de ce moment.

Est-ce que tous les instructeurs d’autodéfense dans le monde adoptent la même approche de responsabilité? Ils devraient le faire. C’est ce que nous faisons au QG IKMF.
Quand je regarde l’enseignement des différents instructeurs des arts martiaux, des méthodes de combat et des systèmes d’autodéfense basés sur la réalité, je me demande d’où vient leur base de connaissances et, plus sérieusement, où est leur intégrité et leur responsabilité. Nous faisons face à des situations potentiellement mortelles, et ces instructeurs enseignent des techniques qui, par nature héréditaire, sont dangereuses. C’est par hasard qu’on ne se blesse pas.


Afin de démontrer ce point, j’ai montré ici une technique de deux défenses communes et similaires contre les menaces au pistolet sont extrêmement différentes. Beaucoup de ceux qui ne connaissent pas assez les armes à feu à bout portant exécutent différentes solutions et sans s’en rendre compte peuvent apprendre et croire en la mauvaise défense.

Ici dans le segment 1, vous pouvez voir la manière Krav Maga IKMF. Une défense par arme de front doit être faite en saisissant le canon; simultanément, nous effectuons une défense du corps. La défense de la main est convertie en une forte prise du canon. La contre-attaque se fait dès que possible. Les segments 2a et 2b montrent ce qui se passe lorsque cette défense est faite au poignet et à l’avant-bras. De nombreux instructeurs de différents arts martiaux montrent cette solution ou similaire. Ici, vous pouvez voir pourquoi il est dangereux. Comment un pistolet tenu avec la force régulière (2a) ou même dans une poignée très forte (2b) fait un mouvement fouet-cil quand la déviation est sur le bras, et il est redirigé vers le corps du défenseur.

Avec certains mini pistolets, il peut être impossible de saisir le canon (dans ce cas, fouet-fouet n’arrive presque jamais). Avec d’autres pistolets modernes, il peut être dangereux en raison du compensateur (trou à la partie avant supérieure du canon). Encore dans la plupart des cas, il est beaucoup plus sûr de dévier et de saisir le canon et non le poignet.

N’oubliez pas que la plupart de ceux qui enseignent cette technique à tort le font sans intention malveillante. Mais cela n’est ni justifié ni excusé. Ils n’assument aucune responsabilité et ne cherchent pas la meilleure solution, ils n’expérimentent pas et ne s’entraînent pas à trouver si les solutions qu’ils enseignent fonctionnent correctement contre une attaque réaliste. Il n’y a pas de moyen ici; c’est noir ou blanc, la vie et la mort, même lorsque vous affrontez une prise de chemise. Si vous faites trop peu, vous pourriez être blessé ou pire encore tué. Si vous faites trop vous pouvez aller en prison. La bonne solution devrait toujours être effectuée. Mais la bonne solution devrait être corrigée, vérifiée et revérifiée. C’est ce que nous faisons. Tout le monde devrait faire de même. Votre responsabilité est de trouver la bonne source de connaissances pour vous emmener dans les hauteurs que vous souhaitez aller, que ce soit dans votre travail, vos études universitaires, la pratique du Krav Maga, ou dans les relations avec les autres.
EVALUATION KRAV MAGA IKMF LYON NEYRON BRIGNAIS