Depuis Janvier 2004 sur Lyon et la région Auvergne Rhone Alpes
notre club a été le premier club officiel de IKMF (International Krav Maga Federation) et KMG (Krav Maga Global)
Interview de Martial, 41 ans élève et parent d'élève de Krav Maga IKMF Lyon:
Bonjour Martial, merci de répondre à nos questions !
Bonjour, c'est un plaisir !
À partir de quel âge peut-on commencer à pratiquer le krav maga ?
J'ai commencé le Krav Maga dans l’année de mes 36 ans pour reprendre le sport, ayant pratiqué d'autres arts martiaux dans ma jeunesse, avec la recherche d’une activité privilégiant la simplicité d’exécution pour le maximum d’efficacité en self défense. Et comme cela m’a bien plu et correspondait à mes attentes, j’ai également pris l’initiative d'inscrire mon fils pour ses 7 ans !
Comme quoi on peut commencer jeune... ou moins jeune :) (sourire)
Il a tout de suite accroché avec les cours, compte tenu de la bonne ambiance générale et de la pédagogie des instructeurs. Il rentre ainsi dans sa deuxième année de pratique après avoir validé son premier niveau.
Quelles aptitudes sont requises / développées chez les enfants ?
L’école "KIDS" offre une approche pédagogique globale. Elle repose sur plusieurs piliers aussi bien physique, technique que tactique et mental. Pour les enfants, c’est avant tout une approche ludique qui permet de développer toutes les qualités requises pour réagir face aux diverses agressions qui peuvent surgir de la vie quotidienne :
dans la rue, à l’école dans la cours de récréation les vestiaires au sport.. Ceci face à des agresseurs de tout âge : enfant comme adulte. C’est donc une activité complète qui développe aussi bien les aptitudes physiques et psychomotrices des enfants, mais également leur état de vigilance et réactivité face aux agressions auxquelles ils pourraient être confrontés.
Est-ce une pratique dangereuse vis à vis des camarades à l’école ? Incite-t-elle à la violence ?
A notre époque où les enfants et adolescents sont malheureusement de plus en plus confrontés au harcèlement à l’école, la pratique du krav maga permet d’une part de s’en protéger mais aussi d’être en alerte vis à vis de tierces personnes qui
pourraient en être la victime...
Ce n’est donc pas une activité dangereuse, mais plutôt indispensable malheureusement !
Dans le harcèlement notamment, il y a toujours une personne qui le subit mais il y a aussi des témoins. Ceux-ci ont une importance capitale pour aider la victime s’ils savent se montrer actif pour prévenir et alerter. Le krav maga nous inculque à ne pas rester passif et à intervenir ! C’est dans l’ ADN de cette pratique, "Pour que chacun puisse marcher en paix…" comme le disait Imi Lichtenfeld le créateur de cette discipline, dont la continuité est assurée par son "fils spirituel" Eyal YAnilov, plus haut gradé au monde, et responsable international de la fédération Krav Maga Global.
Vous êtes vous déjà blessé ?
Non, mon fils ne s’est jamais blessé. Mais c’est un sport de contact donc il convient de pratiquer en étant concentré
et conscient de ses gestes. Ce qui permet également de travailler aussi de façon plus réaliste mais en sécurité, avec
les protections adaptées. Il peut arriver de se blesser comme dans tout sport, ou au même titre qu’à la maison,
nombreux sont les accidents domestiques, mais cela reste exceptionnel dans le club.
Quel équipement faut il pour faire du krav maga chez IKMF ?
Tant qu'on est en tenue de sport et une coquille, c’est le minimum. Des gants sont ensuite requis pour les exercices pratiques
au fil de l’année.
Que penses-tu de l'ambiance ?
C’est vraiment une ambiance familiale et bon enfant, surtout pour les cours enfants et ados… des jeux sont aussi proposés avant, pendant et après le cours, avec tous (tous les âges, filles ou garçons), pour entretenir une bonne cohésion.
Que dirais tu a quelqu'un qui a peur de débuter ou qui hésite à inscrire son enfant ?
Je lui dirais de ne pas avoir peur de venir voir ! Que ce soit à la rentrée ou en cours d’année, il ne faut pas hésiter
à venir nous rencontrer. On a peur de ce que l’on ne connait pas ! (rire)
Quelle est la différence d'après toi entre les arts martiaux et le krav maga ou d'autres sports de combats ?
Comme pratique de self défense le Krav Maga, enseigné par la fédération IKMF Krav Maga, est beaucoup plus réaliste que les arts martiaux traditionnels. Il ne s’agit pas de répéter des katas ou de prendre le temps de se rappeler de techniques de clés ou autre. Il s’agit d’appréhender les réactions naturelles du corps et pouvoir s’adapter à toutes les situations, avec des techniques de défense et des frappes ciblées. C’est aussi un entrainement permettant d’apprendre à mieux se connaître et réagir aux situations de stress, à gérer savoir gérer la peur ou la douleur.
En tout cas, je trouve cela très efficace !
Cette interview est finie, merci d'avoir répondu !
C’est un plaisir… Alors, allons nous entrainer, c’est accessible pour tous
alors rejoignez-nous chez KRAV MAGA IKMF ! :)