FFK JAUNE a – chutes b – positions de garde c – coups de poing directs d – coups de coude e – différents coups f – coups de pied : Position neutre et en garde. Coup de pied direct. Coup de genou direct, circulaire. g – jeu de jambes (shadow) h – défenses intérieures Même exercice + attaque en contre en abaissant le bras de l’adversaire. Contre un coup de poing ou pied direct du gauche ou du droit au corps : parade intérieure de l’avant-bras (avant-bras vertical) et contre d’un direct ; Contre un direct du pied aux parties génitales : défense intérieure de la jambe et contre en direct i – défenses extérieures j – séries d’attaques, Séries courtes: - enchaînement simple de deux coups de poing enchaînement coup de poing et pied ou le contraire. k – dégagement d’étranglement de face l – dégagement d’étranglement arrière m – dégagement :
tête de l’agresseur et projection, toujours vers l’arrière au sol. n – utilisation d’objets sur place : bouclier. o – défense contre coups de pieds bas : Arrêt du coup avec le plat du pied |
Instinctive Krav Maga Practitioner 1 (P1) P1A Histoire du krav maga et du fondateur Imi Sde-Or (lichtenfeld) P1B Sécurité en formation et points vulnérables P1C Positions et mouvements P1C1 positions passives et semi-passives P1C2 positions et sorties de combat P1D Coup de poings directs P1D1 frappe paume de la main P1D2 coup de poing direct gauche P1D3 coup de poing direct droite P1E Coups de coude horizontaux P1E1 vers l’intérieur P1E2 de côté P1E3 en arrière P1F coups de poings marteau P1F1 horizontaux P1F1.1 de côté P1F1.2 en arrière P1F2 verticaux P1F2.1 vers l’avant P1F2.2 vers le bas P1F2.3 vers l’arrière en remontant P1G coups de pied P1G1 coup de genou P1G2 coup de pied direct régulier P1G3 coup de pied de côté (latéral) P1H combinaisons d’attaques (techniques P1) P1H1 attaques dans toutes les directions P1I défenses externes 360° P1I1 se défendre contre les attaques au couteau descendante, remontante, circulaire en avant et contre attaque simultanée P1J Défenses internes contre coups de poings directs (rythme 1.5) P1J1 défenses internes et contre-attaques (position semi-passive) P1K Prévention P1K1 empêcher toute attaque en donnant un coup de pied P1K2 prévenir les attaques par coups de poings ou par défenses P1K3 « arrêt pédagogique" P1L Dégagement sur différents étranglements P1L1 étranglement de face P1L2 étranglement de côté P1L3 étranglement de derrière P1M Dégagement contre une saisie au cou P1N Se relever du sol P1N1 vers l’avant P1N2 vers l’arrière P1N3 se tourner vers l’axe de fuite P1O Dégagement au sol P1O1 se dégager d’un étranglement de côté P1P Chutes P1P1 chute avant P1Q Utiliser des objets courants comme bouclier P1Z défense sur attaques inconnues P1Z1 défense sur attaques inconnues yeux ouverts P1Z2 défense sur attaques inconnues yeux fermés P1R Simulation et tactique P1R1 Frapper contre deux attaquants munis d’un « Pao » P1R2 jeu des zombies (2 vs 1) Tests physiques serie de flexions abdominales série de pompes série de squats |
ORANGE a – chutes b – coup de poing en crochet c – différents coup de poing d – coups de pieds e – défenses intérieures : contre coups de poing abaissant de la main gauche la droite de l’attaquant. Défense de la paume gauche contre un direct du droit et riposte d’un direct du gauche. puis Droite vs droite f – défenses extérieures contre coups de poing : le pouce à l’extérieur ; le dos de la main à l’extérieur ; l’annulaire à l’extérieur. Mêmes défenses, l’avant bras plus déplié, afin d’intercepter plus tôt l’attaque. g – défense contre coup de pied direct h – dégagement d’étranglement Arriere en faisant une clé au poignet à l’agresseur. i – Esquive et contres sur attaque de l’agresseur donne un coup de poing en avançant et en changeant de direction. j – dégagements des prises de mains k – dégagement d’étranglement arrière Avec l’avant bras. |
P2 P2A Poings circulaires P2A1 crochets P2A2 uppercut P2B Coups de coude verticaux P2B1 vers le haut P2B2 vers le bas P2B3 à l’arrière P2B4 arrière et haut P2C différentes frappes P2C1 coup de poing direct en avançant P2C2 coup de poing direct en reculant P2D Coups de pied P2D1 position de garde semi passive, piétinner P2D2 coup de pied défensif en avant P2D3 coups de pieds circulaires P2D3.1 horizontal P2D3.2 en diagonale P2E Défense interne contre un coup de poing direct P2E1 contre-attaque simultanée P2E2 avec le dos et la diagonale P2E3 gauche contre gauche P2E4 défense de l’avant-bras avant contre un coup droit au corps P2F Défense externe contre les coups de poings P2F1 défense contre un crochet P2F2 défense externe contre un coup de poing direct (courte distance) P2F3 défense externe contre un coup de poing direct (vers le haut et l’avant avec une Avance oblique en diagonale) P2G Défenses des jambes contre les coups de pied P2G1 arrêter le coup de pied avec le talon vers l’extérieur P2G2 arrêter le coup de pied avec le talon vers l’intérieur P2G3 déflexion : défense intérieure avec le tibia contre coup de pied direct P2G4 défense avec tibia contre coup de pied circulaire bas P2H Défense contre menace au couteau P2H1 de l’avant-distance moyenne P2H2 de l’arrière-distance moyenne P2H3 de côté – distance moyenne (devant et derrière le bras) P2H4 de côté ou de dos – haut (au dessus de l’épaule) P2I Dégagement contre saisie à la tête par l’arrière P2I1 barre de bras à l’avant de la gorge (pression sur la trachée) P2I2 barre d’appui des deux côtés du cou (pression de carotide) P2I3 dégagement de la main couvrant la bouche de l’arrière P2J Faire face aux chutes P2J1 chute au sol de l’avant (douce) P2J2 chute arrière P2J3 roulade avant P2J4 roulade arrière P2K se dégager d’une saisie au sol P2K1 se dégager des frappes de l’attaquant assis dessus P2L Utilisation d’objets communs P2L1 utiliser un objet de type bâtons pour se défendre P2M Simulation et tactique P2M1 défense contre 2 attaquants encerclant et exécutant toutes les attaques précédemment enseignées P1 à P2 P2Z défense sur attaques inconnues P2Z1 défense sur attaques inconnues yeux ouverts P2Z2 défense sur attaques inconnues yeux fermés P2M2 combinaisons de frappes contre 2 attaquants tenant un pao P2M3 combat lent Tests physiques plusieurs séries de burpees |
VERTE a – chutes b – différents coup de poing c – coups de pied : 1 Coup de pied de face extérieur (gifle). 2 Coup de pied de face intérieur (gifle). 3 Coup de pied circulaire arrière (porté avec le talon). 5 Coup de pied direct sauté en ciseau. 6 Coup de pied arrière retourné. Possibilités : coup de pied uppercut arrière coup de pied direct arrière coup de pied de côté arrière coup de pied circulaire arrière talon ou extérieur du pied d – parade contre coup de poing : 1 Défense extérieure en glissant sous le bras de l’adversaire. 2 Même principe en défense intérieure. 3 Défense contre coup de poing bas : e – parade contre enchaînement de directs gauche / droit : f – défense contre coups de pied direct : 1 Défense intérieure basse en tournant l’avant bras, déviation effectuée par l’extérieur de 2 a- Changement de pied en venant sur le côté intérieur et de face de l’adversaire. Coup de pied entre les jambes. L’exercice se fera de face ainsi qu’en position de combat. 2b- Saut de côté et coup de poing simultané, coup de pied direct jambe arrière. g – parade contre coups de pieds circulaires hauts : 1 Défense extérieure de l’avant bras et coup de pied au bas ventre. 2 Même parade et, dans le même temps, avancée en diagonale, côté opposé du coup de pied de l’adversaire (avancée vers la droite si le coup de pied est porté sur votre côté gauche). 3 Rotation du buste et défense des deux avants bras (sur la partie musclée intérieure) en avançant en diagonale et attaque en contre poing ou pied. h – dégagement d’étreintes avant : 1 Etreinte fermée mains prises 2 Etreinte ouverte (les mains sont libres) i – dégagement d’étreintes arrières: Etreinte ouverte mains libres Etreinte fermée / ouverte en soulevant j – dégagement de prises de cheveux : Contre un agresseur tirant les cheveux vers lui Contre une prise de cheveu de face sans tirer Même saisie puis torsion du poignet du partenaire sur le côté et amené au sol en clé de coude ou d’épaule. Contre un agresseur tirant les cheveux sur le côté k – dégagement des prises de mains au sol L’agresseur est assis sur la victime l – dégagement d’étranglement au sol L’agresseur est assis sur la victime m – dégagement d’étranglement au sol L’agresseur est assis sur le côté n – dégagement de deux personnes qui saisissent les mains 1 Dégagement en faisant levier aidé du coude. 2 Coup de pied porté au premier puis au second. 3 Lorsqu’un troisième assaillant arrive alors que la victime est déjà saisie par deux malfaiteurs o – combat avec protection. 2 fois deux minutes avec 30 secondes de repos entre les reprises. |
P3 P3A Frappes P3A1 coups bas au corps P3 A2 combinaison de frappe tout angle, direction, hauteur et distance P3B Coups de pied P3B1 sur place ne tapant le sol (selon P1 & P2) coup de genou coup de pied direct régulier coup de pied de côté (latéral) position de garde semi passive, piétinner coup de pied défensif en avant coups de pieds circulaires P3B2 en avançant coup de genou coup de pied direct régulier coup de pied de côté (latéral) position de garde semi passive, piétinner coup de pied défensif en avant coups de pieds circulaires P3B2 En reculant coup de genou coup de pied direct régulier coup de pied de côté (latéral) position de garde semi passive, piétinner coup de pied défensif en avant coups de pieds circulaires P3B2.1 en frappant le sol coup de genou coup de pied direct régulier coup de pied de côté (latéral) position de garde semi passive, piétinner coup de pied défensif en avant coups de pieds circulaires P3B2.2 croisé coup de genou coup de pied direct régulier coup de pied de côté (latéral) position de garde semi passive, piétinner coup de pied défensif en avant coups de pieds circulaires P3B2.3 glissé coup de genou coup de pied direct régulier coup de pied de côté (latéral) position de garde semi passive, piétinner coup de pied défensif en avant coups de pieds circulaires P3C défense de mains contre un coup de pied P3C1 contre un coup de pied direct entre les jambes P3C1.1 défense interne (réflexe – avec une main ouverte) P3C1.2 défense externe main en cuillère P3C2 défense interne avec l’avant-bras contre un coup de pied haut défensif P3D Dégagements sur ceinturage-bras libre P3D1 ceinturage haut de l’avant P3E Dégagements sur ceinturage-bras pris P3E1 ceinturage par l’avant P3D2 ceinturage de l’arrière P3D2.1 frappe de coude à la tête P3D2.2 tordant les doigts de l’attaquant P3D3 se dégager d’un ceinturage de côté bras libre P3E2 ceinturage par l’arrière P3E2.1 ceinturage au dessus des coudes P3E2.2 ceinturage bas en dessous des coudes P3E3 ceinturage sur le côté haut au dessus des coudes P3F Dégagements sur saisie de poignet P3F1 saisie basse du poignet mains en bas P3F1.1 main saisissant le poignet (de l’extérieur - vis à vis) prise basse P3F1.2 main saisissant le poignet (de l’intérieur – diagonale) prise basse P3F2 saisie haute du poignet mains en haut P3F2.1 vis à vis – prise haute P3F2.2 en diagonale – prise haute P3F3 les deux mains saisissant le poignet P3F3.1 saisie basse P3F3.2 saisie haute P3F4 les deux mains saisissants les deux poignets P3F4.1 saisie basse P3F4.2 saisie haute P3F5 les deux mains saisissent les deux poignets- de l’arrière P3F5.1 dégagement avec contre-attaque P3F5.2 dégagement doux P3F6 Dégagement d’une forte poignée de main P3F6.1 dégager en frappant de l’avant bras le poignet de l’assaillant P3F6.2 solution douce en utilisant l’effet de levier sur l’articulation du pouce de l’assaillant P3G Gestion des chutes P3G1 chute sur le côté P3G2 chute en arrière P3G3 roulade avant haute P3H dégagement de blocages latéraux de la tête au sol P3H1 avec la main éloignée, tirez le visage de l’assaillant vers l’arrière P3H2 un bras pris, la tête de l’assaillant est très basse (repousser la tête de l’assaillant et montez sur son dos) P3I Défense contre une attaque au couteau P3I1 attaque vers le bas, vers le haut, de côté et slash (différentes directions) P3J Défense contre une attaque au couteau (à 2m de distance) P3J1 coup de pied direct P3K Utilisation d’objets courants – type couteau P3K1 attaques de base - coups de couteau - cinq grandes directions P3L Jeux et tactiques de combat, 3 contre 1 P3L1 versions préformées et version tardives P3L2 défense contre 3 assaillants (attaque couteau pic à glace, coup de pied, coup de Poing) P3Z défense sur attaques inconnues P3Z1 toutes les défenses sur saisies et étranglements P1 à P3 P3Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à P3 P3Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à P3 P3Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à P3 P3Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à P3 P3M Compétences de combats : combats lents Tests physiques série de pompes série de squats serie de flexions abdominales |
BLEUE a – chutes : 1 Chute amortie avec les avants bras. b – projection principales : 1 Fauchage de la jambe en diagonale vers l’extérieur et en arrière (Osotogeri). 2 Projection de la tête. 3 Projection de hanche. c – coups différents : 1 Swing. 2 Coup porté avec les extrémités des doigts ou les phalanges repliées 3 Coup du tranchant intérieur de la main/ de l’avant bras. d – coup de pied et fauchages : 1 Coup de pied de haut en bas avec le marteau, porté avec le talon. 2 Fauchage en coup de pied circulaire avant. 3 Fauchage en coup de pied circulaire arrière . 4 Fauchage en coup de pied retourné circulaire bas. 5 Fauchage en coup de pied retourné circulaire haut. e – parade en coup de poing direct à la face : 1 Défense extérieure de la main gauche contre une gauche. f – défense contre coup de pied de coté : 1 Un pas en arrière. 2 Même parade a- de la main avant dans le même temps qu’on avance en diagonale la jambe arrière. b- De la main arrière dans le même temps qu’on avance en diagonale la jambe avant. Défense intérieure avec l’intérieur de l’avant bras et contre attaque contre un coup de pied porté au niveau moyen ou haut. g – techniques de défenses contre différents coups de pieds : 1 Contre coup de pied circulaire 2 Contre coup de pied circulaire haut : parade de l’avant bras 3 Contre coup de pied circulaire arrière : bond en avant en parade des deux mains h – clé au poignet : 1 En tirant. 2 En poussant contre un adversaire qui tire son bras vers lui. 3 A l’aide des pouces en tirant ou en poussant. i – utilisation du couteau: 1 différentes attaques : de haut en bas, de bas en haut, en piqué et slash j – parades contre attaque au couteau : 1 Défense contre coup de haut en bas : a- Distance longue, moyenne, plus courte. Coup de pied direct b- parade de l’avant bras et contre attaques en attrapant l’adversaire. 2 Défense contre coup de bas en haut : a- Distance longue, moyenne ou plus courte. Coup de pied direct b- parade l’avant bras et contre attaques c- parade de l’avant bras en avançant en diagonale d- Parade de l’avant bras contre coup de couteau porté avec la droite. 3 Défense contre couteau en piqué : a- Coup de pied direct vers le centre du corps ou l’aisselle. b- Avancée en diagonale en inclinant le buste de côté c- Défense intérieure de l’avant bras k – défense contre coups de bâton: De haut en bas avancée à l’intérieur. De haut en bas Avancée à l’extérieur. Parade contre coup venant de côté l – dégagement de saisie d’une veste d’une main: 1 Contre attaques violentes s’il n’existe aucune autre alternative. 2 Retrait d’un pas 3 Retrait d’un pas et mouvement tournant. 4 Clé sur le pouce de la main qui saisit. 5 Contre saisie de l’épaule ou de la chemise par derrière (en tirant ou non) m – dégagement de saisie de chemise avec l’aide des deux mains: 1 Retrait d’un pas en se retournant le bras levé et ramené à l’intérieur 2 Retrait d’un pas en se retournant, saisie de la main de l’agresseur n - Combat deux fois deux minutes avec protections. |
P4 P4A Faire face aux chutes P4A1 chute en arrière – de debout P4A2 roulade avant ( rester au sol) suivi d’un coup de pied P4B Coups de pied P4B1 direct (vertical) coups de pied en arrière (à bonne distance) P4B2 coup de pied défensif P4B3 coup de pied direct en ciseaux P4C Défense contre coups de poing directs P4C1 défense externe (cuillère) P4D Défense interne de l’avant-bras contre un coup de poing (coude haut poing bas) P4D1 défense moyenne contre frappe directe aux côtes P4D2 défense avec le dos de la main et coups de pied direct P4E Défense interne contre combinaison de deux frappes directes – gauche / droite P4E1 défenses avec les deux paumes (l’une après l’autre) et contre-attaques P4E2 défenses avec le dos de la main et coup de pied direct P4F Défenses internes & externes contre combinaison de coup de poing P4F1 défendre toute combinaison de deux coups de poing P4F1.1 deux défenses avec une main – une droite et une circulaire P4F1.2 deux défenses à deux mains P4F2 défense contre coups de poing avec défense externe poignardée P4F2.1 défense externe contre coup de poing en diagonal (longue distance) P4F2.2 défense contre combinaisons de 2 coups de poing P4G Défense contre coups de pied circulaire haut P4G1 défense externe avec avant-bras et contre-attaque coup de pied P4G2 défense externe avec avant-bras, avance en diagonale P4G3 défense avec les deux avant-bras pendant que le corps tourne, puis avance en diagonale Suivie d’un coup de pied. P4H Dégagement sur étranglement P4H1 de face, étant poussé en arrière, le corps se retourne et libère le haut du bras P4H2 de l’arrière, étant poussé vers l’avant, le corps se retourne et libère le haut du bras P4H3 de l’arrière, étant tiré vers l’arrière P4H3.1 saisir, tourner et attaquer P4H3.2 saisir, tourner et lever le poignet P4I Dégagement d’un blocage de la tête P4I1 blocage bas de l’avant (guillotine) P4J Dégagement saisie « Nelson » complet P4J1 empêcher le maintien « Nelson » P4J2 se dégager en griffant et en tirant un doigt P4K Défense contre bâton P4K1 attaque de haut en bas, défense piquée en entrant dans l’attaque P4K2 attaque de haut en bas, tenue à deux mains, défense piquée en sortant Du couloir d’attaque P4L Jeux et tactiques combat – se défendre d’attaques inconnues (tout le cahier technique de P1-P4) P4L1 défense contre les attaques sur 360° autour du défenseur. Le défenseur commence les yeux fermés. P4L2 contre 4 attaquants venant de 360° autour du défenseur P4Z défense sur attaques inconnues P4Z1 toutes les défenses sur saisies et étranglements P1 à P4 P4Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à P4 P4Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à P4 P4Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à P4 P4Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à P4 P4M Compétences de combat P4M1 combinaisons d’attaques, en utilisant toutes les attaques et variantes P4M2 combats légers avec protections (contact léger) Tests physiques serie de flexions abdominales série de pompes série de squats |
MARRON a – enchaînement de deux coups de pied : 1 Deux coups de pied direct. 2 Un coup de pied direct et un coup de pied circulaire. 3 Un revers extérieur (porté avec le tranchant du pied ou en forme de gifle) 4 Coup de pied arrière en uppercut et coup de pied arrière direct. b – coups de pied sautés : 1 Coup de genou sauté direct circulaire. 2 Coup de pied sauté direct. 3 Coup de pied sauté circulaire. 4 Coup de pied sauté de côté. 5 Coup de pied sauté revers tourné (avec le talon) 6 Coup de pied sauté revers tourné (avec le tranchant du pied) c – différentes attaques : 1 Coup de pied sauté direct avant saisie de l’adversaire. 2 Coup de pied direct, on se retourne et coup de pied sauté intérieur 3 Attaque en coup de pied direct et deux coups de poing directs. 4 Attaque en coup de pied d’arrêt et deux directs des poings. 5 Coup de coude contre un groupe. d – Parades contre couteau : 1 Parade contre un attaquant qui vient d’angles différents et attaque de façons différentes. 2 Exercices de parades lorsque le défenseur est assis, puis allongé. e – parades contre coups de couteau croisés : 1 Technique de défenses en coups de pied direct 2 Coup de pied bas de côté (comme contre coup de couteau en piqué) 3 Avant l’attaque envoi d’un objet léger en direction de l’agresseur 4 Retrait au premier coup f – Parades contre attaque au bâton en pique (Bâton ou fusil à baïonnette) 1 Parade intérieure de la paume en diagonale, vers le côté extérieur 2 Parade intérieure de la paume en diagonale vers le côté intérieur Parade intérieure de l’avant bras, avancée vers l’extérieur de l’attaquant Contre une attaque de haut en bas avec intérieure de la main sur l’avant bras de l’attaquant g – dégagement de différentes prises : 1 Dégagement d’étreinte fermée arrière poussée : projection avant. 2 Dégagement d’étreinte ouverte arrière poussée : projection avant. 3 Dégagement d’étreinte avant poussée 4 Dégagement de prise du cou de côté 5 Dégagement de la même prise, mais projection arrière. 6 Dégagement de prise du cou par derrière 7 Dégagement de clé au bras arrière (prise du policier) 8 Dégagement du double Nelson h – techniques de défenses et d’attaques en position au sol contre un agresseur debout i – une solution possible si on a été touché et qu’on a plus toute sa lucidité: 1 Descendre au sol et se défendre les pieds tournés vers l’agresseur. j – défense contre un attaquant armé d’un bâton et qui attaque à des angles différents k – tactique de combat : Attaque de l’adversaire au moment où il commence son action l – combat souple à mi - distance |
P5 P5A Chutes et roulades P5A1 combinaisons de chutes et roulades P5B Défense contre un coup de pied direct (entre les jambes) P5B1 défense piquée avec l’avant bras arrière (position de combat) P5B2 défense interne avec poings bas coude haut P5C Dégagement contre ceinturage par l’avant P5C1 ceinturage bras libre P5C2 ceinturage levé (bras pris et libre) P5D Dégagement contre ceinturage de l’arrière ou de côté P5D1 ceinturage levé (bras pris et libre) P5D2 ceinturage (bras pris et libre) P5E Dégagement sur saisie ou traction de cheveux P5E1 prise de cheveux à une main de l’avant-mettre en place un levier de poignet (technique douce) P5E2 être tiré vers l’avant et vers le bas en direction du genou de l’assaillant / de côté / de l’arrière. (avec technique de sortie) P5F Dégagement sur étranglements au sol P5F1 l’attaquant est assis sur le défenseur (à cheval) depuis une position très basse P5F2 attaquant assis entre les jambes étouffement P5G Au sol – adversaire assis dessus (à cheval) P5G1 défendre, contre-attaquer, saisir, ponter et rouler P5H Défenses contre les menaces au couteau P5H1 de l’avant à courte distance, (côtés vivants ou morts) saisir, dévier et contre attaquer P5I Défendre une tierce personne P5I1 Prévenir l’attaque (longue distance) P5I1.1 attaquer l’attaquant de côté par une poussée d’avant-garde P5I1.2 attaquer l’attaquant de face par un coup de pied P5I2 Intervenir lors d’une confrontation en cours en arrêtant ou bloquant et en neutralisant activement l’attaquant (à proximité immédiate) P5I2.1 Attaquer l’attaquant de côté P5I2.2 Attaquer l’attaquant de face P5I2.3 Attaquer l’attaquant par l’arrière P5J Jeux de combats – Défendre sur des attaques inconnues (de P1 à P5) P5J1 se dégager de toutes saisies-sur tous les angles (commencer les yeux fermés) P5J2 defense contre 4 attaquants tous les angles P5K Simulation et tactique P5K1 Effectuer le dégagement en utilisant des solutions douces ou dures P5Z défense sur attaques inconnues P5Z1 toutes les défenses sur étranglements P1 à P5 P5Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à P5 P5Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à P5 P5Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à P5 P5Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à P5 P5Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à P5 P5Z7 toutes les défenses contre bâton jusqu’à P5 P5Z8 toutes les défenses contre saisies de poignets jusqu’à P5 P5L Compétences de combat P5L1 Combat léger avec protection Tests physiques en moins de 6 minutes plusieurs séries de burpees plusieurs séries de pompes |
NOIRE 1er DAN Epreuve 1 Partenaire de face puis en diagonale enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct et poing direct enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct et paume enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct et doigts tendus direct Partenaire de face puis en diagonale enchaînement à gauche et à droite - Coup de poing direct et coup de pied direct enchaînement à gauche et à droite - Coup de paume et coup de pied direct enchaînement à gauche et à droite - Coup doigts tendus direct et coup de pied direct Epreuve N° 2 / Enchainement improvisé (Seul) Epreuve 3 / Travail avec partenaire 1ère technique - Coup de poing avant direct tête ; 2ème technique - Coup de poing arrière direct tête ; 3ème technique - Crochet du bras avant tête ; 4ème technique - Crochet du bras arrière tête ; 5ème technique - Coup de pied avant de face (niveau bas entre jambe) ; 6ème technique - Coup de pied arrière de face (niveau bas entre jambe) ; 7ème technique - Coup de pied avant circulaire niveau bas ; 8ème technique - Coup de pied arrière circulaire niveau bas ; 9ème technique - Coup de pied avant armé de côté niveau moyen ; 10ème technique - Coup de pied arrière armé de côté niveau moyen. EPREUVE N° 4 A) Première partie (8 mises en situation debout) B) Seconde partie (4 mises en situation au sol) EPREUVE N° 5 / Epreuve technique avec arme Défenses basiques contre des menaces et attaques de face : 2 attaques au Bâton de haut en bas et latéral 2 attaques au couteau de haut en bas/de bas en haut 2 menaces avec couteau EPREUVE N° 6 / Epreuve combat sans arme |
Graduate 1 (G1) G1A Faire face aux chutes G1A1 chute lourde en avant G1A2 chute latérale G1B Attaques G1B1 frappe de tête avant frappe de tête de côtés frappe de tête arrière G1B2 frappe coude contre un groupe (en démarrant par une feinte) G1C Soulever et jeter G1C1 grand balayage de l’intérieur avec le mollet, frappe sur le mollet de l’assaillant G1C2 « désarmer d’un fusil mitrailleur » (AR) - version civile – saisie entre les jambes Soulever – projeter G1D Dégagement de verrouillage de la tête au sol G1D1 verrouillage de la tête par l’arrière-commencer debout, reculer et tourner G1D1.1 déverrouillage de la tête de l’arrière assis, jambes attaquant sont libres G1D1.2 déverrouillage de la tête de l’arrière assis, jambes attaquant croisées G1E Défenses contre coups de pied latéraux- niveaux moyen et haut G1E1 défense générale : reculer en diagonale, lever la jambe avant pour éviter et Effectuer une défense de contournement extérieure réduite (avec la main avant) G1E2 défendre en déviant (maintenir)(contre coups de pieds latéraux hauteur moyenne) G1E2.1 avec la main avant en cuillère- dévier et avancer en diagonale G1E2.2 avancer en pas chassé diagonal + main en cuillère, jambe avant G1E3 défense de l’avant bras avant (contre coups de pied latéral haut) G1F Clés de poignet (appuie sur l’articulation du poignet) G1F1 clés de poignet arrière-sortir et reculer tout en sécurisant la main G1F2 clés de poignet vers l’avant - contre résistance, avancez en diagonale. G1F3 poussée rapide avec le coude – faire comme #1 ou #2 G1F4 désarmez l’arme en utilisant une clé de poignet vers le bas (quand l’attaquant est debout et au sol) G1G « Défenses générales avec les coups de pied »-contre les 4 attaques au couteau G1G1 coup de pied latéral aux côtés inférieures, côté mort/ plexus solaire, côté vivant G1G2 refouler l’attaque au plexus solaire ou à l’aine (si possible sortir du couloir) G1H Défenses contre les coups de couteau vers le bas G1H1 coup de pied à l’aine (quand l’assaillant à peu d’élan avant) G1H2 défense 360°- accrocher et attraper le bras d’attaque pour éviter d’autres coups Se termine par un désarmement avec une clé de poignet G1I Défense contre le coup de couteau vers le haut G1I1 de position passive à bout portant- défense 360°- contre-attaque, aller de l’avant et saisir / ordre l’avant-bras G1I2 de position de combat à moyenne portée- défense interne avec avant bras diagonal, se terminant par le désarmement par une clé G1J Défenses contre attaques de bâton G1J1 contre une attaque circulaire horizontale(baseball) – bras avant vers le bas, Arrière vers le haut - désarmez G1J2 contre un coup de fouet diagonal au visage-défense intérieur avec arrêt à 2 mains G1K1 menace de face (corps) G1K1.1 défendeur va dans l’attaque côté mort G1K1.2 défendeur va dans l’attaque côté vivant G1L Simulations et tactiques : défense contre différentes attaques venant de différents angles de P1 à G1 G1L1 se défendre contre une variété d’attaques auparavant inconnues, le défenseur commence les yeux fermés (position au sol contre 2) G1L2 zombie Vs 2 couteau + coup + bâton (round 2min)- 1.se défendre contre une Variété d’attaques inconnues- le défenseur commence les yeux ouverts G1M Exercice de combats (1 Vs 1 avec cible) G1M1 attaquer 1 cible immobile, en utilisant différents angles, distances, hauteurs et positions. L’assaillant attaque depuis la position de combat. L’étudiant doit démontrer une série d’attaques explosives et atteindre sa vitesse et sa puissance ors de chaque combinaison. G1Z défense sur attaques inconnues G1Z1 toutes les défenses sur étranglements P1 à G1 G1Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à G1 G1Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à G1 G1Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à G1 G1Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à G1 G1Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G1 G1Z7 toutes les défenses contre bâton jusqu’à G1 G1Z8 toutes les défenses contre saisies de poignets jusqu’à G1 G1Z9 toutes les chutes et roulades P1 à G1 G1N Habiletés au combat (les élèves seront testés lors d’un round de combat) G1N1 combat léger avec équipement de protection Tests physiques plusieurs séries de squats plusieurs séries de pompes plusieurs series de flexions abdominales |
NOIRE 2e DAN Epreuve 1 / Techniques de base Partenaire de face puis en diagonale puis de côté enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct suivi de poing direct finalisé avec coup de coude enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct suivi de coup de paume finalisé avec coup de coude enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct suivi de doigts tendus direct finalisé avec coup de coude Partenaire de face puis en diagonale enchaînement à gauche et à droite - Coup de poing direct puis crochet puis coup de genoux enchainement à gauche et à droite - Coup de paume de la main puis crochet puis coup de genoux enchainement à gauche et à droite - Doigt tendus puis crochet puis coup de genoux Epreuve N° 2 / Enchainement improvisé (Seul) Epreuve 3 / Travail avec partenaire 1ère technique - Coup de poing avant (direct tête ou corps) 2ème technique - Coup de poing arrière (direct tête ou corps) 3ème technique - Crochet du bras avant (tête ou corps) 4ème technique - Crochet du bras arrière (tête ou corps) 5ème technique - Coup de pied avant de face 6ème technique - Coup de pied arrière de face 7ème technique - Coup de pied avant circulaire (niveau bas ou moyen) 8ème technique - Coup de pied arrière circulaire (niveau bas ou moyen) 9ème technique - Coup de pied avant armé de côté (niveau bas ou moyen) 10ème technique - Coup de pied arrière armé de côté Epreuve 4 / Programme imposé avec partenaire Première partie (10 mises en situation debout) Seconde partie (5 mises en situation au sol) Epreuve 5 / Epreuve technique avec arme 2 menaces avec couteau, 2 attaques au Bâton, 2 attaques au couteau. EPREUVE N° 6 / Epreuve combat |
G2 G2A Coups de pied tournants G2A1 coup de pied arrière défensive G2A2 coup de pied arrière régulier G2B Prendre et jeter G2B1 descendre en poussant avec l’épaule (en tirant les genoux de l’adversaire) G2B1.1 de l’avant G2C défense glissée contre poing direct G2C1 défense coulissante intérieure avec contre coup de poing à la fin contre un coup de poing direct (en utilisant uniquement la main avant) G2C2 défense coulissante extérieure se termine par un contre coup G2D Défenses supplémentaires contre les coups de pied G2D1 Déplacement explosif en avant avec Tibia diagonal G2E Dégagement des saisies de vêtements avec une main G2E1 série d’attaques G2E2 reculer et tourner avec le bras G2E3 lorsque les deux ont échoué, suivi par un levier sur le coude G2E4 défense contre la saisie de vêtement ou tirez à l’arrière G2F Dégagements des mains à deux mains G2F1 reculer en insérant des contre-attaques de coude opposées G2F2 saisie à 2 mains, solution douce G2G Défense d’attaques au couteau direct G2G1 défense interne (diagonale)avec l’avant-bras – côté mort G2G2 défense interne (balayage) – côté vivant G2G3 les défenses instinctives / réflexives G2G3.1 poignarder bas – dévier, contre-attaque jambe / mains G2G3.2 défense interne de la paume à différentes hauteurs Note : effectuer 3 types de coups de pied précédemment appris en tant que solution générale G2H Se défendre contre le coup droit d’un bâton / AR G2H1 défense interne, bouger côté mort – saisir d’une main et contre-attaquer G2H2 défense interne, bouger côté vivant – envoyer les deux avant-bras G2H3 contre un coup de poignard (bâton / AR tenue en haut) – défense interne avec l’avant bras en se déplaçant vers le côté mort – saisie et frappe avec l’arme G2H4 défense contre poussoir horizontal / AR tenu horizontalement avec 2 mains Défense en retrait après la saisie G2I Simulations et tactiques / défense contre différentes attaques sous différents angles G2I1 se défendre contre une variété d’attaques auparavant inconnues – le défenseur commence les yeux ouverts de TOUT le cahier technique P1 à G2 G2I2 même exercice mais le défenseur commence les yeux fermés TOUT le cahier technique P1 à G2. G2I3 jeu de zombies (2 contre 1 défenses) contre une variété d’attaques (inconnues). G2Z défense sur attaques inconnues G2Z1 toutes les défenses sur étranglements P1 à G2 G2Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à G2 G2Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à G2 G2Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à G2 G2Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à G2 G2Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G2 G2Z7 toutes les défenses contre bâton jusqu’à G2 G2Z8 toutes les défenses contre saisies de poignets jusqu’à G2 G2Z9 toutes les chutes et roulades P1 à G2 G2J Exercice de combat ( ciblage 2 Vs 1 ) G2J1 attaquant 2 cibles, stationnaires ou en mouvement, placées dans des angles, distances, hauteurs et positions différentes. L’attaquant attaque de manière G2K Compétences de combat (les élèves seront testés sur les 2 tours de combat) G2K1 combat léger avec équipement de protection Tests physiques planche chronométrée série de pompes |
NOIRE 3e DAN Epreuve 1 / Techniques de base Partenaire de face puis en diagonale puis de côté 1er enchaînement à gauche puis à droite : Coup de poing direct + direct arrière + crochet + d’un coup de coude arrière + coup de pied circulaire B) Seconde partie : Le partenaire « cible » et le candidat sont en garde libre et se déplacent. Le candidat effectue les 4 enchaînements avec son partenaire. 1er enchaînement - Coup de poing direct avant puis direct arrière enchaîné avec crochet avant, suivi d’un coup de coude arrière et finalisé par un coup de pied circulaire (avant ou arrière). X2 3ème enchaînement - Coup de poing direct avant puis direct arrière enchaîné d’un coup de coude du bras avant et d’un crochet arrière et finalisé par un coup de pied circulaire (avant ou arrière).X2 Epreuve 2 / Enchaînement improvisé (Seul) Epreuve 3 / Travail avec partenaire 1ère technique - Coup de poing avant (direct tête ou corps) 2ème technique - Coup de poing arrière (direct tête ou corps) 3ème technique - Crochet du bras avant (tête ou corps) ; 4me technique - Crochet du bras arrière (tête ou corps) ; 5ème technique - Coup de pied avant de face 6ème technique - Coup de pied arrière de face 7ème technique - Coup de pied avant circulaire (niveau bas ou moyen) ; 8ème technique - Coup de pied arrière circulaire (niveau bas ou moyen) ; 9ème technique - Coup de pied avant armé de côté (niveau bas ou moyen) ; 10ème technique - Coup de pied arrière armé de côté (niveau bas ou moyen). Epreuve 4 / Programme imposé avec partenaire A) Première partie (12 mises en situation debout B) Seconde partie (6 mises en situation au sol) Epreuve 5 / Epreuve technique avec arme (Avec partenaire) a) Défense face à un attaquant avec un couteau Les attaques s’effectuent à courte ou à longue distance, de face, de côté ou de dos : Attaque de haut en bas, Attaque de bas en haut, Circulaire médian, Revers médian b) Exercices de contrôle : - clés de poignet - contrôle par derrière Epreuve 6 / Epreuve combat sans et avec arme |
G3 G3A Double défense contre les coups de pied à une hauteur inconnue G3A1 en utilisant les deux mains, la main vers le bas / bas en faisant la défense La main en avant, en faisant une défense interne avec paume ou avant-bras G3B Se défendre contre les attaques au couteau en slash G3B1 à longue portée : utilisez 3 types de coups de pied appris précédemment Comme solutions générales G3B2 à moyenne portée G3B2.1 défense de deux avant-bras-les deux hautes (retrait au premier slash) G3B2.2 défense de deux avant-bras-un haut un bas (retrait au premier slash) G3B3 attaque surprise à bout portant-360 contre le premier slash G3C Défense Vs. attaques au couteau sous divers angles et différentes situations G3C1 contre une attaque par l’arrière se déplacer dans un angle pour ne pas être Touché par la deuxième attaque. G3C2 défense sur attaque couteau du côté / tour arrière (côté mort) frappe haute G3C3 se défendre vers le haut du côté en tournant côté mort – frappe basse G3C4 défendre une attaque de couteau direct du côté dévier et tourner (côté mort) G3C4.1 coup moyen G3C4.2 coup haut avec défense, dévier et frappe articulation G3D Défense contre la menace des armes de poing G3D1 arme à feu sur le côté gauche derrière le bras – défense côté vivant G3D2 arme à feu côté droit derrière le bras – défense côté mort G3D3 défense contre une menace de l’arrière, le pistolet est au contact. G3D4 arme à feu devant le bras G3D4.1 menace côté droit, devant le bras – défense en retrait côté vivant G3D4.2 menace côté gauche, devant le bras – défense en retrait côté mort G3E Se dégager d’un étranglement au sol, le défenseur est étendu sur le ventre G3E1 se dégager d’un étranglement au sol, l’attaquant est assis sur le défenseur- Avec une propulsion et une frappe en se retournant G3E2 Se protéger contre la tête qui claque au sol par une poussée en se retournant G3E3 blocage de la tête de l’arrière départ position assise libérer les jambes Et se retourner G3F1 l’attaquant : coup de pied direct à la tête et haut du corps – contrer et se relever clés de doigts sans conséquences graves pour la personne - clé de coude et d'épaule en amenant au sol G3G Jeu de simulation et tactique G3G1 le défenseur commence l’exercice de la position immobile avec les yeux Fermés contre des attaques inconnues G3G2 attaques inconnues 3Vs.1 G3H Exercice de combat au sol G3H1 travail libre contre une combinaison d’attaques, y compris les mouvements Tactiques au sol G3H2 attaquer 3 cibles (paos), stationnaire et en mouvement, sous différents Angles G3Z défense sur attaques inconnues G3Z1 toutes les défenses sur étranglements P1 à G3 G3Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à G3 G3Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à G3 G3Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à G3 G3Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à G3 G3Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G3 G3Z7 toutes les défenses contre bâton jusqu’à G3 G3Z8 toutes les défenses contre saisies de poignets jusqu’à G3 G3Z9 toutes les chutes et roulades P1 à G3 G3I Compétences de combat (les élèves seront testés sur 2 tours de combat) G3I1 combat léger avec équipement de protection complet Tests physiques série de pompes hindous série de fentes sautées serie de flexions abdominales planche chronométrée |
NOIRE 4e DAN EPREUVE N° 1 / Techniques Imposées TECHNIQUES IMPOSEES (debout :1 saisie, 1 étranglement ; 1 coup de poing ;1 coup de pied) TECHNIQUES IMPOSEES (au sol : 1 étranglement ; 1 coup de poing, 1 coup de pied) b) ENCHAINEMENT IMPROVISE (shadow) EPREUVE N° 2 / Techniques de défense a) Défense sans arme avec partenaire armé (1 menace couteau, 1 attaque couteau, 1 attaque bâton) b) Défense avec bâton contre couteau (1 attaque couteau de haut en bas, 1 attaque couteau de bas en haut, 1 attaque couteau circulaire moyen, 1 attaque couteau revers moyen) EPREUVE N° 3 / Défense Tierce Personne (2 saisies, 2 étranglements, 2 menaces avec couteau) EPREUVE N° 4 / Epreuve Combat |
G4 G4A Rythme à pratiquer par l’attaquant et le défenseur G4A1 rythme avec deux attaques ou mouvements ou plus, en utilisant les éléments Suivant : non connecté ; naturel ; brisé ; simultané (en place et en avançant) G4A2 pratique la défense contre une combinaison d’attaques, exécutée avec des Rythmes différents. G4B Défense contre les attaques avec objet ressemblant à une pierre (position Semi-passive) G4B1 contre les attaques aériennes /circulaire-utiliser une défense poignardante G4B2 défense contre les attaques de l’avant-intérieur /défense de type avancée G4B2.1 défense interne de l’avant-bras sur une attaque en avant (défense de corps) G4B2.2 défense avant-bras sur une attaque déjà avancé – défense en croisant les bras G4C Défense contre différentes saisies avec le défenseur qui retient et jette L’attaquant G4C1 contre un ceinturage arrière – bras libres G4C2 contre un ceinturage arrière – bras croisés G4C3 contre la poussée du ceinturage, les bras libre – rouler en arrière G4D Combat au sol G4D1 se défendre sur l’adversaire en position montée - frappe : mains, coude et genou G4D2 positionnement et frappe position montée (basse) contrôle des mains G4D3 attaquer en garde entre les jambes de son adversaire, un genou au sol toute frappe En coinçant le mollet, dégageant la jambe en cercle G4D4 défendre au sol attaq. entre jambes (basse) piéger les mains frapper et repousser G4D5 défendre monté sur l’adversaire(côté haut) bloquer bras frappe genou, lever, fuite G4D6 adversaire monté côté bas écrasant frappe tête contrôle mains, verrouillage tête Rouler, prendre le dessus, frappe et fuite G4E Menaces de fusil en défense (attaquant droitier) G4E1 de face, l’arme est tenue haut. G4E2 du côté gauche derrière le bras saisie avec deux mains, déplacez-vous vers Le côté mort G4E3 du côté droit arme derrière le bras saisie avec deux mains, déplacez-vous vers Le côté vivant G4E4 menace derrière dos, saisie à deux mains, déplacez-vous côté vivant G4F Défenses contre attaques au couteau-en position assise G4F1 façons de se lever d’une chaise en place, en avant, de côté et en arrière G4F2 de longue distance, attaque du siège avant/latéral comme obstacle ou objet G4F3 défense des mains G4G défense contre les attaques au couteau-le défenseur est couché sur le dos G4G1 adversaire assis sur le défenseur (position de montage) – contre coup de couteau G4H Se dégager les poignets, au sol (l’attaquant est assis sur le défenseur) G4H1 prévention de la saisie de poignet en croisant les mains au dessus de la tête En cambrant le dos et le bassin vers le haut G4H2 coup de genou lancé avec les hanches, les mains avec glissade/cercle, rouler Et contre-attaquer G4I jeux de simulation/tactiques contre différentes attaques/différents angles G4I1 partir de la position au sol, se dégager, se lever et se défendre contre le 2ème attaquant G4I2 successions d’attaques 4 contre 1 G4J Exercice de combat – 4 contre 1 G4J1 attaquer différentes cibles (telles que paos et pattes d’ours mobiles. G4Z défense sur attaques inconnues G4Z1 toutes les défenses sur menaces armes à feu sur tous les angles G4Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements jusqu’à G4 G4Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings jusqu’à G4 G4Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes jusqu’à G4 G4Z5 toutes les défenses face au couteau jusqu’à G4 G4Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G4 G4Z7 toutes les défenses contre bâton ou fusil jusqu’à G4 G4Z8 toutes les défenses contre saisies jusqu’à G4 G4Z9 toutes les chutes et roulades et amenés au sol jusqu’à G4 G4Z10 toutes les défenses au sol attaquant debout jusqu’à G4 G4K Compétences de combat (l’étudiant sera testé sur deux tours de combats) G4K1 combats réguliers avec équipement de protection complet Tests physiques série de pompes série de squats serie de flexions abdominales série de burpees |
5e DAN EPREUVE N° 1 / Techniques imposées et enchaînement improvisé Défenses contre saisie, étranglement, défenses contre coup de pied et coup de poing (l’attaquant est debout à une distance raisonnable permettant la réalisation des défenses) + 2 menaces avec couteau + 2 attaques avec couteau ENCHAINEMENT IMPROVISE (durée de 1’30’’). (shadow) EPREUVE N° 2 /
Techniques de défense avec arme (Défense avec un bâton) EPREUVE N° 3 / Défense tierce personne (2 coups de poing
2 coups de pied, 2 attaques avec un bâton, 2 attaques avec un couteau) EPREUVE N° 4 / Epreuve combat |
G5 G5A Changement de coup de pied G5A1 deux genoux en changeant de jambe G5A2 deux coups de pied directs en changeant de jambe G5A3 changement d’un coup de pied direct (avant) et d’un coup de pied circulaire G5A4 changement d’un coup de pied latéral à un coup de pied retourné G5B Attaquer, défendre, attaquer (1ère partie) Plusieurs enchainements. Dans chaque exercice, A lance une attaque. Personne B se défend et contre-attaque. Personne A réagit alors à cette contre-attaque avec une défense et contre-attaque de son côté pour terminer l’exercice. G5C Attaquer, défendre, attaquer (2ème partie) Plusieurs enchainements. L’adversaire atteint le côté mort. Comme indiqué dans la 1ère partie semi-structurée / libre, ce n’est que maintenant que la personne B passe dans l’impasse dans le cadre de sa défense et de ses contre-attaques. Dans ce cas, la personne A peut effectuer l’une des opérations suivantes : G5C1.1 coup de poing marteau retourné a effectuer avec une rotation G5C1.2 coup de poing marteau retourné a effectuer sans rotation G5C2.1 coup de pied retourné ou arrière défensif avec une rotation G5C2.2 coup de pied retourné ou arrière défensif sans rotation G5C3 prendre la distance de la personne B G5D Defense sur jambe saisie G5D1 sauter en avant, sur un circulaire la jambe est saisie, attraper la tête de L’adversaire et sauter frappe genou G5D2 sur circulaire haut jambe saisie tourner et rouler au sol G5E Défense contre divers saisies et maintien – avec le défenseur qui lance L’attaquant G5E1 départ debout, attaque arrière, se dégager d’une saisie au cou avec élan sur le Côté, amener au sol avec une rotation latérale G5E2 attaque arrière, l’attaquant exerce un effet de levier au cou, saisir la tête et Basculer en arrière, chevaucher l’attaquant G5F En combat : l’accent mis sur les actions du défenseur pour échapper au combat G5F1 défendre et contrer les coups, les genoux (avec tibia / avant-bras), les coudes Et les coups de tête. G5F2 reculer en diagonale/arrière en donnant des contre-attaques avec des coups De pied G5F3 saisir/piéger l’attaquant pour limiter et contre-attaquer G5G Défense contre menaces d’armes de point de face G5G1 attaquant tenant une arme de poing à deux mains G5H Jeux et tactiques de simulation G5H1 partir au sol, relâcher, se lever et se défendre contre le 2ème attaquant G5H2 défense-attaque de combats afin de sortir de la position du côté mort G5H3 Defense 1 Vs 5. Se défendre contre des attaques aléatoires en incluant des attaques de bâton, de couteau, de coup de poing G5I Exercices de combats – 4 Vs.1 G5I1 attaquer 4 cibles différentes (paos et pattes d’ours). G5Z défense sur attaques inconnues G5Z1 toutes les défenses sur menaces armes à feu sur tous les angles G4Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements jusqu’à G5 G5Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings jusqu’à G5 G5Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes jusqu’à G5 G5Z5 toutes les défenses face au couteau jusqu’à G5 G5Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G5 G5Z7 toutes les défenses contre bâton ou fusil jusqu’à G5 G5Z8 toutes les défenses contre saisies jusqu’à G5 G5Z9 toutes les chutes et roulades et amenés au sol jusqu’à G5 G5Z10 toutes les défenses au sol attaquant debout jusqu’à G5 G5J Compétences de combat (deux tours de combat) G5J1 combat lent tout en mettant l’accent sur les situations de combat G5J2 combats réguliers avec équipement complet de protection Tests physiques série de pompes série de squats sautés serie de flexions abdominales série de burpees |
6e DAN Soutenance du mémoire technique Test Technique EPREUVE N° 1 / travail avec partenaire (sans arme) Exécution, explication et justification d'une prestation personnelle (durée : 10 mn maximum) EPREUVE N° 2 / Epreuve de combat (avec arme) Exécution, explication et justification d'une prestation personnelle basée sur des situations de défense en combat ou l’adversaire attaque ou menace avec arme. |
Expert 1 Tous les niveaux précédents + E1A -A. Défense contre les assaillants armés E1A1 -1. Contre deux assaillants armés, l’un avec un bâton et l’autre avec un couteau : E1A1.1 -1.1Défense contre l’agresseur avec un bâton de droite suivi d’une défense contre l’agresseur avec un couteau de gauche : E1A1.1.1 -1. Extraire (les deux se ferment) E1A1.1.2 -1.2. Utiliser le deuxième assaillant comme barrière (les deux à une distance moyenne) E1A1.1.3 -1.3 Bâton désarmé E1A1.1.4 -1.4Quand cela ne peut pas être fait autrement (couteau très proche) défendre contre l’assaillant avec un couteau d’abord puis contre l’assaillant avec un bâton. E1A1.2 -1.2. Même chose que précédemment, mais la défense des élèves contre l’agresseur avec le bâton de gauche suivi de la défense contre l’agresseur avec le couteau de droite. E1A2 -2. Contre deux assaillants armés, tous deux armés de bâtons ou de couteaux. E1B -B. Se défendre contre un agresseur gaucher et d’une position « en miroir ». E1B1 -1. Toutes les défenses contre les menaces d’armes à feu, de couteaux et de bâtons et les attaques de la position inversée du défenseur. E1B2 -2. Toutes les défenses contre les attaques au pistolet, au couteau et au bâton contre un assaillant gaucher à partir de positions différentes (pertinentes). E1C -C. Défenses contre les menaces de pistolets avancés par l’arrière E1C1 -1. Défense de la situation des otages, arme pointée sur la tête : E1C1.1 -1.1 Lorsqu’il est dirigé vers les tempes - détourner le canon vers l’arrière. E1C1.2 -1.2 Lorsqu’il est dirigé vers la tête par l’arrière (style d’exécution) envoyer l’arme vers l’avant. E1D -D. Sauts et ciseaux Coups de pied E1D1 -1. Coup de pied au genou avant E1D2 -2. Flexion du genou en diagonale E1D3 -3. Coup de pied régulier E1D4 -4. coup de pied latéral E1D5 -5. Coup de pied frappé (pas de saut ou de ciseaux) E1E -E. Groggy : après avoir été fortement frappé à la tête : E1E1 -1. Se mettre en position au sol intentionnellement, se défendre de l’attaquant, se reposer un peu, puis se lever pour reprendre le combat. E1F -F. Diverses attaques E1F1 -1 Run, coup de pied de saut avant régulier, attraper l’attaquant et coup de marteau. E1F2 -2 Défendre le coup de pied en faisant éclater vers l’avant suivi de deux coups directs (peut également être utilisé comme pour l’intérieur ou l’extérieur ... E1F4 -4 Coup de pied normal devant ou arrêt du saut en rafale vers l’avant, puis piège main de l’agresseur et contre-attaque. E1G -G. Tactiques de combat E1G1 -1 Attaquer l’agresseur au moment où il se met à bouger - pour blesser ou déstabiliser E1G2 -2 Passage des attaques à longue portée aux attaques à courte portée, et vice versa. E1G3 -3 Casser les coins. Le bras ou la jambe attaque les articulations principales du corps, c.-à-d. les genoux, les coudes, l’arrière des mains. E1G4 -4 Abaisser/éliminer les mains de l’adversaire en garde : E1G4.1 -4.1 Saisir et tirer sur les doigts puis contre-attaquer. E1G4.2 -4.2 Coup de pied frappé pour éradiquer la défense. E1G5 -5 Mains et jambes contraignantes : E1G5.1 -5.1 Lier ou restreindre en utilisant une main puis contre-attaquer. E1G5.2 -5.2 Exécuter le bloc de jambe ou le pas sur le pied de l’adversaire pour interrompre son mouvement en attaquant. E1H -H. Exercice de combat E1H1 -1 Attaquer trois cibles - en utilisant différents angles, distances, hauteurs et positions E1I -I. Exercice de combat par rapport aux attaquants armés : E1I1 -1 Les deux agresseurs armés de la même arme (couteau ou bâton). E1I2 -2 Les deux agresseurs armés, chacun avec une arme différente (couteau ou bâton). E1J -J. Jeux de simulation et tactique E1J1 -1 Travailler contre 4 cibles armées (plaquette, bâton et couteau) à l’aide de coups de poing et de coups de pied. -L’élève commence en position ouverte des yeux. E1J2 -2 Défense contre une variété d’attaques auparavant inconnues - Le défenseur commence en position fermée des yeux et est « déclenché » par le contact initial. Tests physiques série de pompes série de squats sautés serie de flexions abdominales série de burpees |
7e DAN Le candidat devra soutenir une thèse sur son expérience et sa pratique Le candidat se présentera avec un partenaire de son choix. Il devra démontrer les prestations techniques qu’il a développées au vu de son expérience |
Expert 2 Tous les niveaux précédents + Le candidat devra soutenir une thèse sur son expérience et sa pratique E2A Défense vs. attaque par arme à feu E2A1 Défense contre un agresseur saisissant ou poussant E2A1.1 Vs une prise de l’avant avec une main tout en menaçant avec le pistolet dans l’autre main E2A1.2 Vs. une poussée vers l’arrière (en se déplaçant vers le côté mort avec fusil E2A1.3 Vs. une poussée vers l’arrière (en se déplaçant vers le côté sous tension) E2B Défense vs. attaque au couteau E2B1 Défense suivie de contre-attaques et de techniques de désarmement. E2B2 Défense Vs. un agresseur saisissant / poussant / tirant et poignardant : E2B2.1 Vs attrapé/tiré depuis l’avant E2B2.2 .Vs. une poussée vers l’arrière (en se déplaçant vers le côté mort, renflouer et donner un coup de pied à l’assaillant genou) E2B2.3 Vs. une poussée vers l’arrière (en se déplaçant vers le côté sous tension) E2B2.4 Vs.apullfromthefront E2B3 c. un assaillant qui donne des coups de pied ou des coups de poing, puis poignarde. E2C. Défense et attaque au bâton E2C1 Defensevs.stickattacktotheleg E2C2 Defensevs.upwardstickattacktogroin(Golfswing) E2C3 Defensevs.stickthreat E2C3.1 Lorsque le bâton se trouve entre l’agresseur et le défenseur E2C3.2 Lorsque le bâton est hors de portée du défenseur E2C4 Vs. un adversaire qui frappe et frappe avec le bâton. E2C5 Défense depuis la position du sol tout en étant attaqué avec un bâton. E2D Défense vs. ax attaque E2D1 Insidedefense E2D2 Défense extérieure Remarque : faire face à la hache pendant le désarmement E2E Feintes E2E1 Feintes par variation de vitesse - varier la vitesse d’une certaine attaque directe. E2E2 Feintes par variation de hauteur (même direction). E2E3 Feintes par variation de direction E2E4 Combiner les feintes ci-dessus en utilisant un ou deux membres. E2F Neutraliser un adversaire Balancer une chaîne/un bâton E2F1 Assaillant faisant tourner une chaîne/un bâton dans un cercle au-dessus de sa tête, il a roulé ou fait irruption sous l’arme. E2F2 Assaillant faisant tourner une chaîne / un bâton dans une figure 8 - rouler ou éclater vers l’avant au bon moment. E2G dans une voiture (chauffeur de taxi vs. auto-stoppeur et auto-stoppeur vs conducteur selon la ligne de temps E2G1 Avant d’entrer dans le véhicule : Précautions lors du choix de votre passager et vice versa.choisir votre trajet (autostoppeur) E2G2 Pendant la conduite : Préparatifs pour une sortie rapide de la voiture (5 éléments de base) E2G3 Une fois attaqué : Défense contre diverses attaques au couteau dans le véhicule (attaque latérale) E2G3.1 Défense contre la menace de couteau avec la main lointaine E2G3.2 Défense contre une attaque au couteau avec une main distante E3G3.3 Défense contre une attaque au couteau de haut en bas E2G3.4 Défense intérieure ou extérieure contre une attaque au couteau. E2G3.5 Défense contre diverses menaces au couteau E2G4 Défense contre diverses menaces au pistolet dans le véhicule E2G4.1 Défense contre une menace armée venant du côté. E2G4.2 Défense contre une menace armée E2G4.3 "Technique du parrain" Défense contre l’agresseur attaquant par l’arrière et suspendant le défenseur au cou à l’aide d’une arme ressemblant à une corde. E2H Neutralisation d’une menace imminente de couteau E2H1 À longue distance – coup de pied à la main armée de l’agresseur et contre-attaque. E2H2 Du côté à courte distance derrière le bras (similaire à la technique du pistolet) . E2H3 De l’arrière courte distance E2H3.1 courte distance E2H3.2 zero distance E2I Headlock compliquée E2I1 Libération de l’étreinte avant de l’ours, bras libres. Utilisez un levier sur le cou de l’agresseur. E2I2 Dégagement de la suspension de la tête par l’arrière (jambes du défenseur surélevées par rapport au sol). Utiliser ciseaux, genou et coups de pied de la rotonde pour faire tourner le bas du corps. E2I3 Déverrouillage de la barre à double bras à l’arrière E2J Coup de pied spécial E2J1 Sauts sur les deux côtés E2K Combats E2K1 Défense contre un seul assaillant armé combinant des attaques avec ses membres et son arme avec différents rythmes selon les instructions du testeur. E2K2 Combat libre pleine puissance vs. deux assaillants (équipement de protection complet). E2K3 Défense contre trois assaillants armés, Tests physiques série de pompes série de squats sautés serie de flexions abdominales série de burpees |
8e Dan ... |
Expert 3 Tous les niveaux précédents + Programme technique du Krav Maga professionnel dédié à la protection rapprochée |
9e Dan ... |
Expert 4 Tous les niveaux précédents + Programme technique du Krav Maga professionnel dédié aux forces de l'ordre |
... |
Expert 5 Tous les niveaux précédents + Programme technique du Krav Maga professionnel dédié aux militaires |
... |
Expert 6 Tous les niveaux précédents + Programme technique du Krav Maga dédié aux personnes handicapés physiques (ponctuellement ou pas) |