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Plus de 20 ans d'expertise en self defense "Pour que chacun marche en paix"
Depuis Janvier 2004 sur Lyon et la région Auvergne Rhone Alpes
notre club a été le premier club officiel de IKMF (International Krav Maga Federation) et KMG (Krav Maga Global)
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Krav Maga Instinctive, IKMF et Krav Maga FFK, quelle différence ?


Depuis plus de dix ans, avec l'entrée de la FEKM de Richard Douieb au sein de la Federation Française de Karate, le krav maga a été officiellement reconnu par l'état français en déléguant le pouvoir de gestion des "ceintures noires FFK" à la FFK par décret gouvernemental. Le programme technique de la FFK est donc inspiré de la FEKM. Le programme de la FEKM est celui utilisé par l'Association Israélienne de krav maga depuis les années 80.. Dans les années 90, face à la diversité des "scissions" de la structure d'origine, Association Israélienne de krav maga, Imi et ses assistants ont fondé International Krav Maga Federation (IKMF) afin de canaliser le développement du Krav Maga dans le monde en respectant les principes dictés par Imi  et en développant en permanence la discipline au gré des retours d'expériences du monde entier de la part des militaires, forces de l'ordre, civils dont les femmes, enfants, adolescents comme l'a toujours fait Imi au sein de l'armée Israélienne comme pour les civils depuis les années 70. 
Le programme technique initial a, depuis la création de IKMF, fortement évolué à tel point que "ceinture verte" équivalait à "graduate 1" et "Expert 1" à "ceinture noire première dan". 
Le cahier technique Instinctive Krav Maga reprend les éléments de IKMF sauf que le cahier technique civil ne s'arrête pas à Expert 2 mais Expert 5
Avec ce tableau vous allez pouvoir comparer les deux cahiers techniques (celui des années 80/90 utilisé par la FFK et celui utilisé par IKMF qui n'a cessé d'évoluer) et constater que ces équivalences ont beaucoup évolué avec Jaune/practitioner1, Orange/practitioner2, Verte/practitioner3, etc... Voici le détail avec un tableau grade par grade :




FFK

JAUNE

a – chutes
b – positions de garde
c – coups de poing directs
d – coups de coude
e – différents coups
f – coups de pied : Position neutre et en garde.
Coup de pied direct.
Coup de genou direct, circulaire.
g – jeu de jambes (shadow)
h – défenses intérieures
Même exercice + attaque en contre en abaissant le bras de l’adversaire.
Contre un coup de poing ou pied direct du gauche ou du droit au corps : parade intérieure de l’avant-bras (avant-bras vertical) et contre d’un direct ;
Contre un direct du pied aux parties génitales : défense intérieure de la jambe et contre en direct
i – défenses extérieures
j – séries d’attaques, Séries courtes:
- enchaînement simple de deux coups de poing enchaînement coup de poing et pied ou le contraire.
k – dégagement d’étranglement de face 
l – dégagement d’étranglement arrière 
m – dégagement : tête de l’agresseur et projection, toujours vers l’arrière au sol. 
n – utilisation d’objets sur place :
bouclier.
o – défense contre coups de pieds bas :
Arrêt du coup avec le plat du pied
Instinctive Krav Maga

Practitioner 1 (P1)

P1A  Histoire du krav maga et du fondateur Imi Sde-Or (lichtenfeld)
P1B  Sécurité en formation et points vulnérables
P1C  Positions et mouvements
P1C1  positions passives et semi-passives
P1C2  positions et sorties de combat
P1D  Coup de poings directs
P1D1  frappe paume de la main
P1D2  coup de poing direct gauche
P1D3  coup de poing direct droite
P1E  Coups de coude horizontaux
P1E1  vers l’intérieur
P1E2  de côté
P1E3  en arrière
P1F  coups de poings marteau
P1F1   horizontaux
P1F1.1  de côté
P1F1.2  en arrière
P1F2   verticaux
P1F2.1  vers l’avant
P1F2.2  vers le bas
P1F2.3  vers l’arrière en remontant
P1G  coups de pied
P1G1  coup de genou
P1G2  coup de pied direct régulier
P1G3  coup de pied de côté (latéral)
P1H  combinaisons d’attaques (techniques P1)
P1H1  attaques dans toutes les directions
P1I   défenses externes 360°
P1I1  se défendre contre les attaques au couteau descendante, remontante, circulaire en avant et contre attaque simultanée
P1J   Défenses internes contre coups de poings directs (rythme 1.5)
P1J1  défenses internes et contre-attaques (position semi-passive)
P1K  Prévention
P1K1  empêcher toute attaque en donnant un coup de pied
P1K2  prévenir les attaques par coups de poings ou par défenses
P1K3  « arrêt pédagogique" 
P1L   Dégagement sur différents étranglements
P1L1  étranglement de face
P1L2  étranglement de côté
P1L3  étranglement de derrière
P1M  Dégagement contre une saisie au cou 
P1N  Se relever du sol    
P1N1  vers l’avant
P1N2  vers l’arrière
P1N3  se tourner vers l’axe de fuite
P1O  Dégagement au sol
P1O1  se dégager d’un étranglement de côté
P1P   Chutes
P1P1  chute avant
P1Q   Utiliser des objets courants  comme bouclier
P1Z   défense sur attaques inconnues
P1Z1   défense sur attaques inconnues yeux ouverts 
P1Z2   défense sur attaques inconnues yeux fermés
P1R    Simulation et tactique
P1R1   Frapper  contre deux attaquants munis d’un « Pao » 
P1R2   jeu des zombies (2 vs 1) 
Tests physiques
serie de flexions abdominales
série de pompes
série de squats
ORANGE

a – chutes 
b – coup de poing en crochet
c – différents coup de poing
d – coups de pieds
e – défenses intérieures :
contre coups de poing abaissant de la main gauche la droite de l’attaquant.
Défense de la paume gauche contre un direct du droit et riposte d’un direct du gauche. puis Droite vs droite
f – défenses extérieures contre coups de poing :
le pouce à l’extérieur ;
le dos de la main à l’extérieur ;
l’annulaire à l’extérieur.
Mêmes défenses, l’avant bras plus déplié, afin d’intercepter plus tôt l’attaque.
g – défense contre coup de pied direct
h – dégagement d’étranglement Arriere en faisant une clé au poignet à l’agresseur.
i – Esquive et contres sur attaque de l’agresseur donne un coup de poing en avançant et en changeant de direction.
j – dégagements des prises de mains
k – dégagement d’étranglement arrière Avec l’avant bras.
P2

P2A   Poings circulaires
P2A1  crochets
P2A2  uppercut
P2B  Coups de coude verticaux
P2B1  vers le haut
P2B2  vers le bas
P2B3  à l’arrière
P2B4  arrière et haut
P2C  différentes frappes
P2C1  coup de poing direct en avançant
P2C2  coup de poing direct en reculant
P2D  Coups de pied
P2D1  position de garde semi passive, piétinner
P2D2  coup de pied défensif en avant
P2D3  coups de pieds circulaires
P2D3.1  horizontal
P2D3.2  en diagonale
P2E   Défense interne contre un coup de poing direct
P2E1  contre-attaque simultanée
P2E2  avec le dos et la diagonale
P2E3  gauche contre gauche
P2E4  défense de l’avant-bras avant contre un coup droit au corps
P2F  Défense externe contre les coups de poings
P2F1  défense contre un crochet
P2F2  défense externe contre un coup de poing direct (courte distance)
P2F3  défense externe contre un coup de poing direct (vers le haut et l’avant avec une Avance oblique en diagonale) 
P2G  Défenses des jambes contre les coups de pied
P2G1  arrêter le coup de pied avec le talon vers l’extérieur
P2G2  arrêter le coup de pied avec le talon vers l’intérieur
P2G3  déflexion : défense intérieure avec le tibia contre coup de pied direct
P2G4  défense avec tibia contre coup de pied circulaire bas
P2H   Défense contre menace au couteau
P2H1  de l’avant-distance moyenne
P2H2  de l’arrière-distance moyenne
P2H3  de côté – distance moyenne (devant et derrière le bras)
P2H4  de côté ou de dos – haut (au dessus de l’épaule)
P2I  Dégagement contre saisie à la tête par l’arrière
P2I1   barre de bras à l’avant de la gorge (pression sur la trachée)
P2I2   barre d’appui des deux côtés du cou (pression de carotide)
P2I3   dégagement de la main couvrant la bouche de l’arrière
P2J  Faire face aux chutes
P2J1  chute au sol de l’avant (douce)
P2J2  chute arrière
P2J3  roulade avant
P2J4  roulade arrière
P2K  se dégager d’une saisie au sol
P2K1 se dégager des frappes de l’attaquant assis dessus
P2L   Utilisation d’objets communs
P2L1 utiliser un objet de type bâtons pour se défendre
P2M  Simulation et tactique
P2M1  défense contre 2 attaquants encerclant et exécutant toutes les attaques précédemment enseignées P1 à P2
P2Z   défense sur attaques inconnues
P2Z1   défense sur attaques inconnues yeux ouverts 
P2Z2   défense sur attaques inconnues yeux fermés
P2M2   combinaisons de frappes contre 2 attaquants tenant un pao
P2M3   combat lent
Tests physiques
plusieurs séries de burpees
VERTE

a – chutes 
b – différents coup de poing
c – coups de pied :
1 Coup de pied de face extérieur (gifle).
2 Coup de pied de face intérieur (gifle).
3 Coup de pied circulaire arrière (porté avec le talon).
5 Coup de pied direct sauté en ciseau.
6 Coup de pied arrière retourné. Possibilités :
coup de pied uppercut arrière
coup de pied direct arrière
coup de pied de côté arrière
coup de pied circulaire arrière talon ou extérieur du pied
d – parade contre coup de poing :
1 Défense extérieure en glissant sous le bras de l’adversaire.
2 Même principe en défense intérieure.
3 Défense contre coup de poing bas :
e – parade contre enchaînement de directs gauche / droit :
f – défense contre coups de pied direct :
1 Défense intérieure basse en tournant l’avant bras, déviation effectuée par l’extérieur de
2 a- Changement de pied en venant sur le côté intérieur et de face de l’adversaire. Coup de pied entre les jambes. L’exercice se fera de face ainsi qu’en position de combat.
2b- Saut de côté et coup de poing simultané, coup de pied direct jambe arrière.
g – parade contre coups de pieds circulaires hauts :
1 Défense extérieure de l’avant bras et coup de pied au bas ventre.
2 Même parade et, dans le même temps, avancée en diagonale, côté opposé du coup de pied de l’adversaire (avancée vers la droite si le coup de pied est porté sur votre côté gauche).
3 Rotation du buste et défense des deux avants bras (sur la partie musclée intérieure) en avançant en diagonale et attaque en contre poing ou pied.
h – dégagement d’étreintes avant :
1 Etreinte fermée mains prises
2 Etreinte ouverte (les mains sont libres) 
i – dégagement d’étreintes arrières:
Etreinte ouverte mains libres
Etreinte fermée / ouverte en soulevant
j – dégagement de prises de cheveux :
Contre un agresseur tirant les cheveux vers lui 
Contre une prise de cheveu de face sans tirer
Même saisie puis torsion du poignet du partenaire sur le côté et amené au sol en clé de coude ou d’épaule.
Contre un agresseur tirant les cheveux sur le côté
k – dégagement des prises de mains au sol L’agresseur est assis sur la victime
l – dégagement d’étranglement au sol L’agresseur est assis sur la victime
m – dégagement d’étranglement au sol L’agresseur est assis sur le côté
n – dégagement de deux personnes qui saisissent les mains
1 Dégagement en faisant levier aidé du coude.
2 Coup de pied porté au premier puis au second.
3 Lorsqu’un troisième assaillant arrive alors que la victime est déjà saisie par deux malfaiteurs
o – combat avec protection. 2 fois deux minutes avec 30 secondes de repos entre les reprises.
P3

P3A  Frappes  
P3A1  coups bas au corps
P3 A2 combinaison de frappe tout angle, direction, hauteur et distance
P3B  Coups de pied
P3B1  sur place ne tapant le sol (selon P1 & P2)
 coup de genou
 coup de pied direct régulier
coup de pied de côté (latéral)
position de garde semi passive, piétinner
coup de pied défensif en avant
coups de pieds circulaires
P3B2  en avançant
 coup de genou
 coup de pied direct régulier
coup de pied de côté (latéral)
position de garde semi passive, piétinner
coup de pied défensif en avant
coups de pieds circulaires
P3B2  En reculant 
coup de genou
coup de pied direct régulier
coup de pied de côté (latéral)
position de garde semi passive, piétinner
coup de pied défensif en avant
coups de pieds circulaires
P3B2.1  en frappant le sol
 coup de genou
 coup de pied direct régulier
coup de pied de côté (latéral)
position de garde semi passive, piétinner
coup de pied défensif en avant
coups de pieds circulaires
P3B2.2  croisé
 coup de genou
 coup de pied direct régulier
coup de pied de côté (latéral)
position de garde semi passive, piétinner
coup de pied défensif en avant
coups de pieds circulaires
P3B2.3  glissé
 coup de genou
 coup de pied direct régulier
coup de pied de côté (latéral)
position de garde semi passive, piétinner
coup de pied défensif en avant
coups de pieds circulaires
P3C  défense de mains contre un coup de pied
P3C1   contre un coup de pied direct entre les jambes
P3C1.1 défense interne (réflexe – avec une main ouverte)
P3C1.2  défense externe main en cuillère
P3C2  défense interne avec l’avant-bras contre un coup de pied haut défensif
P3D  Dégagements sur ceinturage-bras libre
P3D1  ceinturage haut de l’avant
P3E   Dégagements sur ceinturage-bras pris
P3E1  ceinturage par l’avant
P3D2  ceinturage de l’arrière
P3D2.1  frappe de coude à la tête
P3D2.2  tordant les doigts de l’attaquant
P3D3  se dégager d’un ceinturage de côté bras libre
P3E2  ceinturage par l’arrière
P3E2.1  ceinturage au dessus des coudes
P3E2.2  ceinturage bas en dessous des coudes
P3E3 ceinturage sur le côté haut au dessus des coudes
P3F  Dégagements sur saisie de poignet
P3F1  saisie basse du poignet mains en bas
P3F1.1  main saisissant le poignet (de l’extérieur - vis à vis) prise basse
P3F1.2  main saisissant le poignet (de l’intérieur – diagonale) prise basse
P3F2  saisie haute du poignet mains en haut
P3F2.1  vis à vis – prise haute
P3F2.2  en diagonale – prise haute
P3F3  les deux mains saisissant le poignet
P3F3.1  saisie basse
P3F3.2  saisie haute
P3F4  les deux mains saisissants les deux poignets
P3F4.1  saisie basse
P3F4.2  saisie haute
P3F5  les deux mains saisissent les deux poignets- de l’arrière
P3F5.1  dégagement avec contre-attaque
P3F5.2  dégagement doux
P3F6  Dégagement d’une forte poignée de main
P3F6.1  dégager en frappant de l’avant bras le poignet de l’assaillant
P3F6.2  solution douce en utilisant l’effet de levier sur l’articulation du pouce de l’assaillant
P3G   Gestion des chutes
P3G1  chute sur le côté
P3G2  chute en arrière
P3G3  roulade avant haute
P3H  dégagement de blocages latéraux de la tête au sol
P3H1  avec la main éloignée, tirez le visage de l’assaillant vers l’arrière 
P3H2  un bras pris, la tête de l’assaillant est très basse (repousser la tête de l’assaillant et montez sur son dos)
P3I   Défense contre une attaque au couteau
P3I1  attaque vers le bas, vers le haut, de côté et slash (différentes directions) 
P3J   Défense contre une attaque au couteau (à 2m de distance)
P3J1  coup de pied direct
P3K   Utilisation d’objets courants – type couteau
P3K1  attaques de base - coups de couteau - cinq grandes directions
P3L    Jeux et tactiques de combat, 3 contre 1
P3L1  versions préformées et version tardives
P3L2  défense contre 3 assaillants (attaque couteau pic à glace, coup de pied, coup de Poing)
P3Z   défense sur attaques inconnues
P3Z1 toutes les défenses sur saisies et étranglements P1 à P3
P3Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à P3
P3Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à P3
P3Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à P3
P3Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à P3
P3M   Compétences de combats : combats lents
Tests physiques
série de pompes
série de squats
serie de flexions abdominales
BLEUE

a – chutes :
1 Chute amortie avec les avants bras.
b – projection principales :
1 Fauchage de la jambe en diagonale vers l’extérieur et en arrière (Osotogeri).
2 Projection de la tête.
3 Projection de hanche.
c – coups différents :
1 Swing.
2 Coup porté avec les extrémités des doigts ou les phalanges repliées
3 Coup du tranchant intérieur de la main/ de l’avant bras.
d – coup de pied et fauchages :
1 Coup de pied de haut en bas avec le marteau, porté avec le talon.
2 Fauchage en coup de pied circulaire avant.
3 Fauchage en coup de pied circulaire arrière .
4 Fauchage en coup de pied retourné circulaire bas.
5 Fauchage en coup de pied retourné circulaire haut.
e – parade en coup de poing direct à la face :
1 Défense extérieure de la main gauche contre une gauche. 
f – défense contre coup de pied de coté :
1 Un pas en arrière.
2 Même parade a- de la main avant dans le même temps qu’on avance en diagonale la jambe arrière.
b- De la main arrière dans le même temps qu’on avance en diagonale la jambe avant.
Défense intérieure avec l’intérieur de l’avant bras et contre attaque contre un coup de pied porté au niveau moyen ou haut.
g – techniques de défenses contre différents coups de pieds :
1 Contre coup de pied circulaire 
2 Contre coup de pied circulaire haut : parade de l’avant bras
3 Contre coup de pied circulaire arrière : bond en avant en parade des deux mains
h – clé au poignet :
1 En tirant.
2 En poussant contre un adversaire qui tire son bras vers lui.
3 A l’aide des pouces en tirant ou en poussant.
i – utilisation du couteau:
1 différentes attaques : de haut en bas, de bas en haut, en piqué et slash
j – parades contre attaque au couteau :
1 Défense contre coup de haut en bas :
a- Distance longue, moyenne, plus courte. Coup de pied direct
b- parade de l’avant bras et contre attaques en attrapant l’adversaire.
2 Défense contre coup de bas en haut :
a- Distance longue, moyenne ou plus courte. Coup de pied direct
b- parade l’avant bras et contre attaques
c- parade de l’avant bras en avançant en diagonale
d- Parade de l’avant bras contre coup de couteau porté avec la droite.
3 Défense contre couteau en piqué :
a- Coup de pied direct vers le centre du corps ou l’aisselle.
b- Avancée en diagonale en inclinant le buste de côté 
c- Défense intérieure de l’avant bras
k – défense contre coups de bâton:
De haut en bas avancée à l’intérieur.
De haut en bas Avancée à l’extérieur.
Parade contre coup venant de côté 
l – dégagement de saisie d’une veste d’une main:
1 Contre attaques violentes s’il n’existe aucune autre alternative.
2 Retrait d’un pas
3 Retrait d’un pas et mouvement tournant.
4 Clé sur le pouce de la main qui saisit.
5 Contre saisie de l’épaule ou de la chemise par derrière (en tirant ou non) 
m – dégagement de saisie de chemise avec l’aide des deux mains:
1 Retrait d’un pas en se retournant le bras levé et ramené à l’intérieur
2 Retrait d’un pas en se retournant, saisie de la main de l’agresseur
n - Combat deux fois deux minutes avec protections.
P4

P4A   Faire face aux chutes
P4A1  chute en arrière – de debout
P4A2  roulade avant ( rester au sol) suivi d’un coup de pied
P4B  Coups de pied
P4B1  direct (vertical) coups de pied en arrière (à bonne distance)
P4B2  coup de pied défensif
P4B3  coup de pied direct en ciseaux
P4C  Défense contre coups de poing directs
P4C1  défense externe (cuillère)
P4D  Défense interne de l’avant-bras contre un coup de poing (coude haut poing bas)
P4D1  défense moyenne contre frappe directe aux côtes
P4D2  défense avec le dos de la main et coups de pied direct
P4E  Défense interne contre combinaison de deux frappes directes – gauche / droite
P4E1  défenses avec les deux paumes (l’une après l’autre) et contre-attaques
P4E2  défenses avec le dos de la main et coup de pied direct
P4F  Défenses internes & externes contre combinaison de coup de poing
P4F1  défendre toute combinaison de deux coups de poing
P4F1.1  deux défenses avec une main – une droite et une circulaire
P4F1.2  deux défenses à deux mains
P4F2  défense contre coups de poing avec défense externe poignardée
P4F2.1  défense externe contre coup de poing en diagonal (longue distance)
P4F2.2  défense contre combinaisons de 2 coups de poing
P4G  Défense contre coups de pied circulaire haut
P4G1  défense externe avec avant-bras et contre-attaque coup de pied
P4G2  défense externe avec avant-bras, avance en diagonale
P4G3  défense avec les deux avant-bras pendant que le corps tourne, puis avance en diagonale Suivie d’un coup de pied.
P4H  Dégagement sur étranglement
P4H1  de face, étant poussé en arrière, le corps se retourne et libère le haut du bras
P4H2  de l’arrière, étant poussé vers l’avant, le corps se retourne et libère le haut du bras
P4H3  de l’arrière, étant tiré vers l’arrière
P4H3.1  saisir, tourner et attaquer
P4H3.2  saisir, tourner et lever le poignet
P4I   Dégagement d’un blocage de la tête
P4I1  blocage bas de l’avant (guillotine)
P4J   Dégagement saisie « Nelson » complet
P4J1   empêcher le maintien « Nelson »
P4J2   se dégager en griffant et en tirant un doigt
P4K   Défense contre bâton
P4K1  attaque de haut en bas, défense piquée en entrant dans l’attaque
P4K2  attaque de haut en bas, tenue à deux mains, défense piquée en sortant Du couloir d’attaque
P4L  Jeux et tactiques combat – se défendre d’attaques inconnues (tout le cahier technique de P1-P4)
P4L1  défense contre les attaques sur 360° autour du défenseur. Le défenseur commence les yeux fermés.
P4L2  contre 4 attaquants venant de 360° autour du défenseur 
P4Z   défense sur attaques inconnues
P4Z1 toutes les défenses sur saisies et étranglements P1 à P4
P4Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à P4
P4Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à P4
P4Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à P4
P4Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à P4
P4M   Compétences de combat
P4M1  combinaisons d’attaques, en utilisant toutes les attaques et variantes
P4M2  combats légers avec protections (contact léger)
Tests physiques
serie de flexions abdominales
série de pompes
série de squats
MARRON

a – enchaînement de deux coups de pied :
1 Deux coups de pied direct.
2 Un coup de pied direct et un coup de pied circulaire.
3 Un revers extérieur (porté avec le tranchant du pied ou en forme de gifle)
4 Coup de pied arrière en uppercut et coup de pied arrière direct.
b – coups de pied sautés :
1 Coup de genou sauté direct circulaire.
2 Coup de pied sauté direct.
3 Coup de pied sauté circulaire.
4 Coup de pied sauté de côté.
5 Coup de pied sauté revers tourné (avec le talon)
6 Coup de pied sauté revers tourné (avec le tranchant du pied)
c – différentes attaques :
1 Coup de pied sauté direct avant saisie de l’adversaire.
2 Coup de pied direct, on se retourne et coup de pied sauté intérieur
3 Attaque en coup de pied direct et deux coups de poing directs.
4 Attaque en coup de pied d’arrêt et deux directs des poings.
5 Coup de coude contre un groupe.
d – Parades contre couteau :
1 Parade contre un attaquant qui vient d’angles différents et attaque de façons différentes.
2 Exercices de parades lorsque le défenseur est assis, puis allongé.
e – parades contre coups de couteau croisés :
1 Technique de défenses en coups de pied direct
2 Coup de pied bas de côté (comme contre coup de couteau en piqué)
3 Avant l’attaque envoi d’un objet léger en direction de l’agresseur
4 Retrait au premier coup
f – Parades contre attaque au bâton en pique (Bâton ou fusil à baïonnette)
1 Parade intérieure de la paume en diagonale, vers le côté extérieur
2 Parade intérieure de la paume en diagonale vers le côté intérieur
Parade intérieure de l’avant bras, avancée vers l’extérieur de l’attaquant
Contre une attaque de haut en bas avec intérieure de la main sur l’avant bras de l’attaquant
g – dégagement de différentes prises :
1 Dégagement d’étreinte fermée arrière poussée : projection avant.
2 Dégagement d’étreinte ouverte arrière poussée : projection avant.
3 Dégagement d’étreinte avant poussée
4 Dégagement de prise du cou de côté
5 Dégagement de la même prise, mais projection arrière.
6 Dégagement de prise du cou par derrière
7 Dégagement de clé au bras arrière (prise du policier)
8 Dégagement du double Nelson
h – techniques de défenses et d’attaques en position au sol contre un agresseur debout
i – une solution possible si on a été touché et qu’on a plus toute sa lucidité:
1 Descendre au sol et se défendre les pieds tournés vers l’agresseur.
j – défense contre un attaquant armé d’un bâton et qui attaque à des angles différents
k – tactique de combat : Attaque de l’adversaire au moment où il commence son action
l – combat souple à mi - distance
P5

P5A  Chutes et roulades
P5A1  combinaisons de chutes et roulades 
P5B  Défense contre un coup de pied direct (entre les jambes)
P5B1  défense piquée avec l’avant bras arrière (position de combat)
P5B2  défense interne avec poings bas coude haut
P5C  Dégagement contre ceinturage par l’avant
P5C1  ceinturage bras libre
P5C2  ceinturage levé (bras pris et libre)
P5D  Dégagement contre ceinturage de l’arrière ou de côté  
P5D1  ceinturage levé (bras pris et libre)
P5D2  ceinturage (bras pris et libre)
P5E   Dégagement sur saisie ou traction de cheveux
P5E1  prise de cheveux à une main de l’avant-mettre en place un levier de poignet (technique douce)
P5E2  être tiré vers l’avant et vers le bas en direction du genou de l’assaillant / de côté / de l’arrière. (avec technique de sortie)
P5F   Dégagement sur étranglements au sol
P5F1  l’attaquant est assis sur le défenseur (à cheval) depuis une position très basse
P5F2  attaquant assis entre les jambes étouffement
P5G   Au sol – adversaire assis dessus (à cheval)
P5G1  défendre, contre-attaquer, saisir, ponter et rouler
P5H   Défenses contre les menaces au couteau
P5H1  de l’avant à courte distance, (côtés vivants ou morts) saisir, dévier et contre attaquer
P5I     Défendre une tierce personne
P5I1    Prévenir l’attaque (longue distance)
P5I1.1  attaquer l’attaquant de côté par une poussée d’avant-garde
P5I1.2  attaquer l’attaquant de face par un coup de pied
P5I2  Intervenir lors d’une confrontation en cours en arrêtant ou bloquant et en neutralisant activement l’attaquant (à proximité immédiate)
P5I2.1  Attaquer l’attaquant de côté
P5I2.2  Attaquer l’attaquant de face
P5I2.3  Attaquer l’attaquant par l’arrière
P5J  Jeux de combats – Défendre sur des attaques inconnues (de P1 à P5)
P5J1  se dégager de toutes saisies-sur tous les angles (commencer les yeux fermés)
P5J2  defense contre 4 attaquants tous les angles
P5K  Simulation et tactique
P5K1 Effectuer le dégagement en utilisant des solutions douces ou dures
P5Z   défense sur attaques inconnues
P5Z1 toutes les défenses sur étranglements P1 à P5
P5Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à P5
P5Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à P5
P5Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à P5
P5Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à P5
P5Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à  P5
P5Z7 toutes les défenses contre bâton jusqu’à P5
P5Z8 toutes les défenses contre saisies de poignets jusqu’à P5
P5L  Compétences de combat
P5L1 Combat léger avec protection
Tests physiques en moins de 6 minutes 
plusieurs séries de burpees
plusieurs séries de pompes
NOIRE 1er DAN

Epreuve 1 Partenaire de face puis en diagonale
enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct et poing direct
enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct et paume
enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct et doigts tendus direct
Partenaire de face puis en diagonale
enchaînement à gauche et à droite - Coup de poing direct et coup de pied direct
enchaînement à gauche et à droite - Coup de paume et coup de pied direct
enchaînement à gauche et à droite - Coup doigts tendus direct et coup de pied direct
Epreuve N° 2 / Enchainement improvisé (Seul)
Epreuve 3 / Travail avec partenaire 
1ère technique - Coup de poing avant direct tête ; 
2ème technique - Coup de poing arrière direct tête ; 
 3ème technique - Crochet du bras avant tête ; 
4ème technique - Crochet du bras arrière tête ; 
5ème technique - Coup de pied avant de face (niveau bas entre jambe) ; 
6ème technique - Coup de pied arrière de face (niveau bas entre jambe) ; 
7ème technique - Coup de pied avant circulaire niveau bas ; 
8ème technique - Coup de pied arrière circulaire niveau bas ; 
9ème technique - Coup de pied avant armé de côté niveau moyen ; 
10ème technique - Coup de pied arrière armé de côté niveau moyen. 
EPREUVE N° 4 
A) Première partie (8 mises en situation debout)
B) Seconde partie (4 mises en situation au sol)
EPREUVE N° 5 / Epreuve technique avec arme
Défenses basiques contre des menaces et attaques de face : 
2 attaques au Bâton de haut en bas et latéral
2 attaques au couteau de haut en bas/de bas en haut
2 menaces avec couteau
EPREUVE N° 6 / Epreuve combat sans arme
Graduate 1 (G1)

G1A  Faire face aux chutes
G1A1  chute lourde en avant
G1A2  chute latérale
G1B  Attaques
G1B1  frappe de tête avant
frappe de tête de côtés
frappe de tête arrière
G1B2  frappe coude contre un groupe (en démarrant par une feinte)
G1C   Soulever et jeter
G1C1  grand balayage de l’intérieur avec le mollet, frappe sur le mollet de l’assaillant
G1C2  «  désarmer d’un fusil mitrailleur » (AR) - version civile – saisie entre les jambes Soulever – projeter
G1D  Dégagement de verrouillage de la tête au sol
G1D1  verrouillage de la tête par l’arrière-commencer debout, reculer et tourner
G1D1.1 déverrouillage de la tête de l’arrière assis, jambes attaquant sont libres
G1D1.2 déverrouillage de la tête de l’arrière assis, jambes attaquant croisées
G1E  Défenses contre coups de pied latéraux- niveaux moyen et haut
G1E1  défense générale : reculer en diagonale, lever la jambe avant pour éviter et Effectuer une défense de contournement extérieure réduite (avec la main avant)
G1E2  défendre en déviant (maintenir)(contre coups de pieds latéraux hauteur moyenne)
G1E2.1  avec la main avant en cuillère- dévier et avancer en diagonale 
G1E2.2  avancer en pas chassé diagonal + main en cuillère, jambe avant
G1E3  défense de l’avant bras avant (contre coups de pied latéral haut)
G1F   Clés de poignet (appuie sur l’articulation du poignet)
G1F1  clés de poignet arrière-sortir et reculer tout en sécurisant la main
G1F2  clés de poignet vers l’avant - contre résistance, avancez en diagonale.
G1F3  poussée rapide avec le coude – faire comme #1 ou #2
G1F4  désarmez l’arme en utilisant une clé de poignet vers le bas (quand l’attaquant est debout et au sol)
G1G  « Défenses générales avec les coups de pied »-contre les 4 attaques au couteau
G1G1  coup de pied latéral aux côtés inférieures, côté mort/ plexus solaire, côté vivant
G1G2  refouler l’attaque au plexus solaire ou à l’aine (si possible sortir du couloir)
G1H  Défenses contre les coups de couteau vers le bas
G1H1  coup de pied à l’aine (quand l’assaillant à peu d’élan avant)
G1H2  défense 360°- accrocher et attraper le bras d’attaque pour éviter d’autres coups Se termine par un désarmement avec une clé de poignet
G1I  Défense contre le coup de couteau vers le haut
G1I1  de position passive à bout portant- défense 360°- contre-attaque, aller de l’avant et saisir / ordre l’avant-bras
G1I2  de position de combat à moyenne portée- défense interne avec avant bras diagonal, se terminant par le désarmement par une clé
G1J  Défenses contre attaques de bâton
G1J1  contre une attaque circulaire horizontale(baseball) – bras avant vers le bas, Arrière vers le haut - désarmez
G1J2  contre un coup de fouet diagonal au visage-défense intérieur avec arrêt à 2 mains
G1K1  menace de face (corps)
G1K1.1  défendeur va dans l’attaque côté mort
G1K1.2  défendeur va dans l’attaque côté vivant
G1L  Simulations et tactiques : défense contre différentes attaques venant de différents angles de P1 à G1
G1L1  se défendre contre une variété d’attaques auparavant inconnues, le défenseur commence les yeux fermés (position au sol contre 2)
G1L2  zombie Vs 2  couteau + coup + bâton (round 2min)- 1.se défendre contre une  Variété d’attaques inconnues- le défenseur commence les yeux ouverts
G1M  Exercice de combats (1 Vs 1 avec cible)
G1M1  attaquer 1 cible immobile, en utilisant différents angles, distances, hauteurs et positions. L’assaillant attaque depuis la position de combat. L’étudiant doit démontrer une série d’attaques explosives et atteindre sa vitesse et sa puissance ors de chaque combinaison.
G1Z   défense sur attaques inconnues
G1Z1 toutes les défenses sur étranglements P1 à G1
G1Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à G1
G1Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à G1
G1Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à G1
G1Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à G1
G1Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G1
G1Z7 toutes les défenses contre bâton jusqu’à G1
G1Z8 toutes les défenses contre saisies de poignets jusqu’à G1
G1Z9 toutes les chutes et roulades P1 à G1
G1N  Habiletés au combat (les élèves seront testés lors d’un round de combat)
G1N1  combat léger avec équipement de protection
Tests physiques
plusieurs séries de squats
plusieurs séries de pompes
plusieurs series de flexions abdominales
NOIRE 2e DAN

Epreuve 1 / Techniques de base
Partenaire de face puis en diagonale puis de côté
enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct suivi de poing direct finalisé avec coup de coude 
enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct suivi de coup de paume finalisé avec coup de coude
enchaînement à gauche et à droite - Coup de pied direct suivi de doigts tendus direct finalisé avec coup de coude 
Partenaire de face puis en diagonale
enchaînement à gauche et à droite - Coup de poing direct puis crochet puis coup de genoux 
enchainement à gauche et à droite - Coup de paume de la main puis crochet puis coup de genoux
enchainement à gauche et à droite - Doigt tendus puis crochet puis coup de genoux 
Epreuve N° 2 / Enchainement improvisé (Seul)
Epreuve 3 / Travail avec partenaire 
1ère technique - Coup de poing avant (direct tête ou corps)
2ème technique - Coup de poing arrière (direct tête ou corps)
3ème technique - Crochet du bras avant (tête ou corps)
4ème technique - Crochet du bras arrière (tête ou corps)
5ème technique - Coup de pied avant de face
6ème technique - Coup de pied arrière de face
7ème technique - Coup de pied avant circulaire (niveau bas ou moyen)
8ème technique - Coup de pied arrière circulaire (niveau bas ou moyen)
9ème technique - Coup de pied avant armé de côté (niveau bas ou moyen)
10ème technique - Coup de pied arrière armé de côté
Epreuve 4 / Programme imposé avec partenaire
Première partie (10 mises en situation debout)
Seconde partie (5 mises en situation au sol)
Epreuve 5 / Epreuve technique avec arme
2 menaces avec couteau, 2 attaques au Bâton, 2 attaques au couteau.
EPREUVE N° 6 / Epreuve combat
G2

G2A  Coups de pied tournants
G2A1  coup de pied arrière défensive
G2A2  coup de pied arrière régulier
G2B  Prendre et jeter
G2B1  descendre en poussant avec l’épaule (en tirant les genoux de l’adversaire)
G2B1.1  de l’avant
G2C  défense glissée contre poing direct
G2C1  défense coulissante intérieure avec contre coup de poing à la fin contre un coup de poing direct (en utilisant uniquement la main avant)
G2C2  défense coulissante extérieure se termine par un contre coup
G2D  Défenses supplémentaires contre les coups de pied
G2D1  Déplacement explosif en avant avec Tibia diagonal
G2E  Dégagement des saisies de vêtements avec une main
G2E1  série d’attaques
G2E2  reculer et tourner avec le bras
G2E3  lorsque les deux ont échoué, suivi par un levier sur le coude
G2E4  défense contre la saisie de vêtement ou tirez à l’arrière
G2F  Dégagements des mains à deux mains
G2F1  reculer en insérant des contre-attaques de coude opposées
G2F2  saisie à 2 mains, solution douce
G2G  Défense d’attaques au couteau direct
G2G1  défense interne (diagonale)avec l’avant-bras – côté mort
G2G2  défense interne (balayage) – côté vivant
G2G3  les défenses instinctives / réflexives
G2G3.1  poignarder bas – dévier, contre-attaque jambe / mains 
G2G3.2  défense interne de la paume à différentes hauteurs 
Note : effectuer 3 types de coups de pied précédemment appris en tant que solution générale
G2H  Se défendre contre le coup droit d’un bâton / AR
G2H1  défense interne, bouger côté mort – saisir d’une main et contre-attaquer
G2H2  défense interne, bouger côté vivant – envoyer les deux avant-bras
G2H3  contre un coup de poignard (bâton / AR tenue en haut) – défense interne avec l’avant bras en se déplaçant vers le côté mort – saisie et frappe avec l’arme
G2H4  défense contre poussoir horizontal / AR tenu horizontalement avec 2 mains Défense en retrait après la saisie
G2I  Simulations et tactiques / défense contre différentes attaques sous différents angles
G2I1 se défendre contre une variété d’attaques auparavant inconnues – le défenseur commence les yeux ouverts de TOUT le cahier technique P1 à G2
G2I2  même exercice mais le défenseur commence les yeux fermés TOUT le cahier technique P1 à G2.
G2I3  jeu de zombies (2 contre 1 défenses) contre une variété d’attaques (inconnues).
G2Z   défense sur attaques inconnues
G2Z1 toutes les défenses sur étranglements P1 à G2
G2Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à G2
G2Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à G2
G2Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à G2
G2Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à G2
G2Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G2
G2Z7 toutes les défenses contre bâton jusqu’à G2
G2Z8 toutes les défenses contre saisies de poignets jusqu’à G2
G2Z9 toutes les chutes et roulades P1 à G2
G2J  Exercice de combat ( ciblage 2 Vs 1 )
G2J1  attaquant 2 cibles, stationnaires ou en mouvement, placées dans des angles, distances, hauteurs et positions différentes. L’attaquant attaque de manière
G2K  Compétences de combat (les élèves seront testés sur les 2 tours de combat)
G2K1  combat léger avec équipement de protection
Tests physiques
planche chronométrée
série de pompes
NOIRE 3e DAN

Epreuve 1 / Techniques de base
Partenaire de face puis en diagonale puis de côté
1er enchaînement à gauche puis à droite : Coup de poing direct + direct arrière + crochet + d’un coup de coude arrière + coup de pied circulaire
B) Seconde partie : 
Le partenaire « cible » et le candidat sont en garde libre et se déplacent. Le candidat effectue les 4 enchaînements avec son partenaire. 
1er enchaînement - Coup de poing direct avant puis direct arrière enchaîné avec crochet avant, suivi d’un coup de coude arrière et finalisé par un coup de pied circulaire (avant ou arrière). X2
3ème enchaînement - Coup de poing direct avant puis direct arrière enchaîné d’un coup de coude du bras avant et d’un crochet arrière et finalisé par un coup de pied circulaire (avant ou arrière).X2
Epreuve 2 / Enchaînement improvisé (Seul) 
Epreuve 3 / Travail avec partenaire 
1ère technique - Coup de poing avant (direct tête ou corps)
2ème technique - Coup de poing arrière (direct tête ou corps)
3ème technique - Crochet du bras avant (tête ou corps) ;
4me technique - Crochet du bras arrière (tête ou corps) ;
5ème technique - Coup de pied avant de face
6ème technique - Coup de pied arrière de face
7ème technique - Coup de pied avant circulaire (niveau bas ou moyen) ;
8ème technique - Coup de pied arrière circulaire (niveau bas ou moyen) ;
9ème technique - Coup de pied avant armé de côté (niveau bas ou moyen) ;
10ème technique - Coup de pied arrière armé de côté (niveau bas ou moyen).
Epreuve 4 / Programme imposé avec partenaire
A) Première partie (12 mises en situation debout
B) Seconde partie (6 mises en situation au sol)
Epreuve 5 / Epreuve technique avec arme (Avec partenaire)
a) Défense face à un attaquant avec un couteau
Les attaques s’effectuent à courte ou à longue distance, de face, de côté ou de dos : Attaque de haut en bas, Attaque de bas en haut, Circulaire médian, Revers médian 
b) Exercices de contrôle :
- clés de poignet
- contrôle par derrière
Epreuve 6 / Epreuve combat sans et avec arme
G3

G3A  Double défense contre les coups de pied à une hauteur inconnue
G3A1  en utilisant les deux mains, la main vers le bas / bas en faisant la défense La main en avant, en faisant une défense interne avec paume ou avant-bras
G3B  Se défendre contre les attaques au couteau en slash
G3B1  à longue portée : utilisez 3 types de coups de pied appris précédemment Comme solutions générales
G3B2  à moyenne portée
G3B2.1  défense de deux avant-bras-les deux hautes (retrait au premier slash)
G3B2.2  défense de deux avant-bras-un haut un bas (retrait au premier slash)
G3B3  attaque surprise à bout portant-360 contre le premier slash
G3C  Défense Vs. attaques au couteau sous divers angles et différentes situations
G3C1  contre une attaque par l’arrière se déplacer dans un angle pour ne pas être Touché par la deuxième attaque.
G3C2  défense sur attaque couteau du côté / tour arrière (côté mort) frappe haute
G3C3  se défendre vers le haut du côté en tournant côté mort – frappe basse
G3C4  défendre une attaque de couteau direct du côté dévier et tourner (côté mort)
G3C4.1  coup moyen
G3C4.2  coup haut avec défense, dévier et frappe articulation
G3D  Défense contre la menace des armes de poing
G3D1  arme à feu sur le côté gauche derrière le bras – défense côté vivant
G3D2  arme à feu côté droit derrière le bras – défense côté mort
G3D3  défense contre une menace de l’arrière, le pistolet est au contact.
G3D4  arme à feu devant le bras
G3D4.1  menace côté droit, devant le bras – défense en retrait côté vivant
G3D4.2  menace côté gauche, devant le bras – défense en retrait côté mort
G3E  Se dégager d’un étranglement au sol, le défenseur est étendu sur le ventre
G3E1  se dégager d’un étranglement au sol, l’attaquant est assis sur le défenseur- Avec une propulsion et une frappe en se retournant
G3E2  Se protéger contre la tête qui claque au sol par une poussée en se retournant
G3E3  blocage de la tête de l’arrière départ position assise libérer les jambes        Et se retourner
G3F1  l’attaquant : coup de pied direct à la tête et haut du corps – contrer et se relever clés de doigts sans conséquences graves pour la personne - clé de coude et d'épaule en amenant au sol
G3G  Jeu de simulation et tactique
G3G1  le défenseur commence l’exercice de la position immobile avec les yeux Fermés contre des attaques inconnues
G3G2  attaques inconnues 3Vs.1
G3H  Exercice de combat au sol
G3H1  travail libre contre une combinaison d’attaques, y compris  les mouvements Tactiques au sol
G3H2  attaquer 3 cibles (paos), stationnaire et en mouvement, sous différents Angles
G3Z   défense sur attaques inconnues
G3Z1 toutes les défenses sur étranglements P1 à G3
G3Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements P1 à G3
G3Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings P1 à G3
G3Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes P1 à G3
G3Z5 toutes les défenses face au couteau P1 à G3
G3Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G3
G3Z7 toutes les défenses contre bâton jusqu’à G3
G3Z8 toutes les défenses contre saisies de poignets jusqu’à G3
G3Z9 toutes les chutes et roulades P1 à G3
G3I  Compétences de combat (les élèves seront testés sur 2 tours de combat)
G3I1  combat léger avec équipement de protection complet
Tests physiques
série de pompes hindous
série de fentes sautées 
serie de flexions abdominales
planche chronométrée
NOIRE 4e DAN

EPREUVE N° 1 / Techniques Imposées
TECHNIQUES IMPOSEES 
(debout :1 saisie, 1 étranglement ; 1 coup de poing ;1 coup de pied)
TECHNIQUES IMPOSEES 
(au sol : 1 étranglement ; 1 coup de poing, 1 coup de pied)
b) ENCHAINEMENT IMPROVISE (shadow)
EPREUVE N° 2 / Techniques de défense
a) Défense sans arme avec partenaire armé (1 menace couteau, 1 attaque couteau, 1 attaque bâton) 
b) Défense avec bâton contre couteau (1 attaque couteau de haut en bas, 1 attaque couteau de bas en haut, 1 attaque couteau circulaire moyen, 1 attaque couteau revers moyen)
EPREUVE N° 3 / Défense Tierce Personne (2 saisies, 2 étranglements, 2 menaces avec couteau)
EPREUVE N° 4 / Epreuve Combat 
G4

G4A  Rythme à pratiquer par l’attaquant et le défenseur
G4A1  rythme avec deux attaques ou mouvements ou plus, en utilisant les éléments Suivant : non connecté ; naturel ; brisé ; simultané (en place et en avançant)
G4A2  pratique la défense contre une combinaison d’attaques, exécutée avec des Rythmes différents.
G4B  Défense contre les attaques avec objet ressemblant à une pierre (position Semi-passive)
G4B1  contre les attaques aériennes /circulaire-utiliser une défense poignardante
G4B2  défense contre les attaques de l’avant-intérieur /défense de type avancée
G4B2.1  défense interne de l’avant-bras sur une attaque en avant (défense de corps)
G4B2.2  défense avant-bras sur une attaque déjà avancé – défense en croisant les bras
G4C  Défense contre différentes saisies avec le défenseur qui retient et jette L’attaquant 
G4C1  contre un ceinturage arrière – bras libres
G4C2  contre un ceinturage arrière – bras croisés
G4C3  contre la poussée du ceinturage, les bras libre – rouler en arrière
G4D  Combat au sol
G4D1  se défendre sur l’adversaire en position montée - frappe : mains, coude et genou
G4D2  positionnement et frappe position montée (basse) contrôle des mains
G4D3  attaquer en garde entre les jambes de son adversaire, un genou au sol toute frappe En coinçant le mollet, dégageant la jambe en cercle
G4D4  défendre au sol attaq. entre jambes (basse) piéger les mains frapper et repousser
G4D5  défendre monté sur l’adversaire(côté haut) bloquer bras frappe genou, lever, fuite
G4D6  adversaire monté côté bas écrasant frappe tête contrôle mains, verrouillage tête Rouler, prendre le dessus, frappe et fuite
G4E  Menaces de fusil en défense (attaquant droitier)
G4E1  de face, l’arme est tenue haut.
G4E2  du côté gauche derrière le bras saisie avec deux mains, déplacez-vous vers Le côté mort
G4E3  du côté droit arme derrière le bras saisie avec deux mains, déplacez-vous vers Le côté vivant
G4E4  menace derrière dos, saisie à deux mains, déplacez-vous côté vivant
G4F  Défenses contre attaques au couteau-en position assise
G4F1  façons de se lever d’une chaise en place, en avant, de côté et en arrière
G4F2  de longue distance, attaque du siège avant/latéral comme obstacle ou objet
G4F3  défense des mains
G4G  défense contre les attaques au couteau-le défenseur est couché sur le dos
G4G1  adversaire assis sur le défenseur (position de montage) – contre coup de couteau
G4H  Se dégager les poignets, au sol (l’attaquant est assis sur le défenseur)
G4H1  prévention de la saisie de poignet en croisant les mains au dessus de la tête En cambrant le dos et le bassin vers le haut
G4H2  coup de genou lancé avec les hanches, les mains avec glissade/cercle, rouler Et contre-attaquer
G4I  jeux de simulation/tactiques contre différentes attaques/différents angles
G4I1  partir de la position au sol, se dégager, se lever et se défendre contre le 2ème attaquant
G4I2  successions d’attaques 4 contre 1
G4J  Exercice de combat – 4 contre 1
G4J1  attaquer différentes cibles (telles que paos et pattes d’ours mobiles.
G4Z   défense sur attaques inconnues
G4Z1 toutes les défenses sur menaces armes à feu sur tous les angles
G4Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements jusqu’à G4
G4Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings jusqu’à G4
G4Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes jusqu’à G4
G4Z5 toutes les défenses face au couteau jusqu’à G4
G4Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G4
G4Z7 toutes les défenses contre bâton ou fusil jusqu’à G4
G4Z8 toutes les défenses contre saisies jusqu’à G4
G4Z9 toutes les chutes et roulades et amenés au sol jusqu’à G4
G4Z10 toutes les défenses au sol attaquant debout jusqu’à G4
G4K  Compétences de combat (l’étudiant sera testé sur deux tours de combats)
G4K1  combats réguliers avec équipement de protection complet
Tests physiques
série de pompes
série de squats
serie de flexions abdominales
série de burpees
5e DAN

EPREUVE N° 1 / Techniques imposées et enchaînement improvisé
Défenses contre saisie, étranglement, défenses contre coup de pied et coup de poing (l’attaquant est debout à une distance raisonnable permettant la réalisation des défenses) + 2 menaces avec couteau + 2 attaques avec couteau
ENCHAINEMENT IMPROVISE (durée de 1’30’’). (shadow)
EPREUVE N° 2 /  Techniques de défense avec arme (Défense avec un bâton)
EPREUVE N° 3 / 
Défense tierce personne (2 coups de poing 2 coups de pied, 2 attaques avec un bâton, 2 attaques avec un couteau)
EPREUVE N° 4 / Epreuve combat
G5

G5A  Changement de coup de pied
G5A1  deux genoux en changeant de jambe
G5A2  deux coups de pied directs en changeant de jambe
G5A3  changement d’un coup de pied direct (avant) et d’un coup de pied circulaire
G5A4  changement d’un coup de pied latéral à un coup de pied retourné
G5B  Attaquer, défendre, attaquer (1ère partie)
Plusieurs enchainements. Dans chaque exercice, A lance une attaque. Personne B se défend et contre-attaque. Personne A réagit alors à cette contre-attaque avec une défense et contre-attaque de son côté pour terminer l’exercice.
G5C  Attaquer, défendre, attaquer (2ème partie)
Plusieurs enchainements. L’adversaire atteint le côté mort. Comme indiqué dans la 1ère partie semi-structurée / libre, ce n’est que maintenant que la personne B passe dans l’impasse dans le cadre de sa défense et de ses contre-attaques. Dans ce cas, la personne A peut effectuer l’une des opérations suivantes :
G5C1.1  coup de poing marteau retourné a effectuer avec une rotation
G5C1.2  coup de poing marteau retourné a effectuer sans rotation
G5C2.1  coup de pied retourné ou arrière défensif avec une rotation
G5C2.2  coup de pied retourné ou arrière défensif sans rotation
G5C3  prendre la distance de la personne B
G5D  Defense sur jambe saisie
G5D1  sauter en avant, sur un circulaire la jambe est saisie, attraper la tête de L’adversaire et sauter frappe genou
G5D2  sur circulaire haut jambe saisie tourner et rouler au sol
G5E  Défense contre divers saisies et maintien – avec le défenseur qui lance L’attaquant
G5E1  départ debout, attaque arrière, se dégager d’une saisie au cou avec élan sur le Côté, amener au sol avec une rotation latérale
G5E2  attaque arrière, l’attaquant exerce un effet de levier au cou, saisir la tête et Basculer en arrière, chevaucher l’attaquant
G5F  En combat : l’accent mis sur les actions du défenseur pour échapper au combat
G5F1  défendre et contrer les coups, les genoux (avec tibia / avant-bras), les coudes Et les coups de tête.
G5F2  reculer en diagonale/arrière en donnant des contre-attaques avec des coups De pied
G5F3  saisir/piéger l’attaquant pour limiter et contre-attaquer
G5G  Défense contre menaces d’armes de point de face
G5G1  attaquant tenant une arme de poing à deux mains
G5H  Jeux et tactiques de simulation
G5H1  partir au sol, relâcher, se lever et se défendre contre le 2ème attaquant
G5H2  défense-attaque de combats afin de sortir de la position du côté mort
G5H3  Defense 1 Vs 5. Se défendre contre des attaques aléatoires en incluant des attaques de bâton, de couteau, de coup de poing
G5I  Exercices de combats – 4 Vs.1
G5I1  attaquer 4 cibles différentes (paos et pattes d’ours).
G5Z   défense sur attaques inconnues
G5Z1 toutes les défenses sur menaces armes à feu sur tous les angles
G4Z2 toutes les défenses au sol sur saisies et étranglements jusqu’à G5
G5Z3 toutes les défenses sur attaques avec les poings jusqu’à G5
G5Z4 toutes les défenses sur attaques avec les jambes jusqu’à G5
G5Z5 toutes les défenses face au couteau jusqu’à G5
G5Z6 toutes les défenses sur étreintes jusqu’à G5
G5Z7 toutes les défenses contre bâton ou fusil jusqu’à G5
G5Z8 toutes les défenses contre saisies jusqu’à G5
G5Z9 toutes les chutes et roulades et amenés au sol jusqu’à G5
G5Z10 toutes les défenses au sol attaquant debout jusqu’à G5
G5J  Compétences de combat (deux tours de combat)
G5J1  combat lent tout en mettant l’accent sur les situations de combat
G5J2  combats réguliers avec équipement complet de protection
Tests physiques
série de pompes
série de squats sautés
serie de flexions abdominales
série de burpees
6e DAN

Soutenance du mémoire technique 
Test Technique 
EPREUVE N° 1 / travail avec partenaire (sans arme) 
Exécution, explication et justification d'une prestation personnelle (durée : 10 mn maximum)
EPREUVE N° 2 / Epreuve de combat (avec arme) 
Exécution, explication et justification d'une prestation personnelle basée sur des situations de défense en combat ou l’adversaire attaque ou menace avec arme.
Expert 1

Tous les niveaux précédents 
+ E1A -A. Défense contre les assaillants armés
E1A1 -1. Contre deux assaillants armés, l’un avec un bâton et l’autre avec un couteau : 
E1A1.1 -1.1Défense contre l’agresseur avec un bâton de droite suivi d’une défense contre l’agresseur avec un couteau de gauche : 
E1A1.1.1 -1. Extraire (les deux se ferment)
E1A1.1.2 -1.2. Utiliser le deuxième assaillant comme barrière (les deux à une distance moyenne)
E1A1.1.3 -1.3 Bâton désarmé
E1A1.1.4 -1.4Quand cela ne peut pas être fait autrement (couteau très proche) défendre contre l’assaillant avec un couteau d’abord puis contre l’assaillant avec un bâton. 
E1A1.2 -1.2. Même chose que précédemment, mais la défense des élèves contre l’agresseur avec le bâton de gauche suivi de la défense contre l’agresseur avec le couteau de droite. 
E1A2 -2. Contre deux assaillants armés, tous deux armés de bâtons ou de couteaux.
E1B -B. Se défendre contre un agresseur gaucher et d’une position « en miroir ». 
E1B1 -1. Toutes les défenses contre les menaces d’armes à feu, de couteaux et de bâtons et les attaques de la position inversée du défenseur. 
E1B2 -2. Toutes les défenses contre les attaques au pistolet, au couteau et au bâton contre un assaillant gaucher à partir de positions différentes (pertinentes). 
E1C -C. Défenses contre les menaces de pistolets avancés par l’arrière
E1C1 -1. Défense de la situation des otages, arme pointée sur la tête : 
E1C1.1 -1.1 Lorsqu’il est dirigé vers les tempes - détourner le canon vers l’arrière.
E1C1.2 -1.2 Lorsqu’il est dirigé vers la tête par l’arrière (style d’exécution) envoyer l’arme vers l’avant. 
E1D -D. Sauts et ciseaux Coups de pied
 E1D1 -1. Coup de pied au genou avant 
E1D2 -2. Flexion du genou en diagonale
E1D3 -3. Coup de pied régulier
E1D4 -4. coup de pied latéral
E1D5 -5. Coup de pied frappé (pas de saut ou de ciseaux) 
E1E -E. Groggy : après avoir été fortement frappé à la tête : 
E1E1 -1. Se mettre en position au sol intentionnellement, se défendre de l’attaquant, se reposer un peu, puis se lever pour reprendre le combat. 
E1F -F. Diverses attaques
E1F1 -1 Run, coup de pied de saut avant régulier, attraper l’attaquant et coup de marteau. 
E1F2 -2 Défendre le coup de pied en faisant éclater vers l’avant suivi de deux coups directs (peut également être utilisé comme pour l’intérieur ou l’extérieur ...
E1F4 -4 Coup de pied normal devant ou arrêt du saut en rafale vers l’avant, puis piège main de l’agresseur et contre-attaque. 
E1G -G. Tactiques de combat
E1G1 -1 Attaquer l’agresseur au moment où il se met à bouger - pour blesser ou déstabiliser 
E1G2 -2 Passage des attaques à longue portée aux attaques à courte portée, et vice versa. 
E1G3 -3 Casser les coins. Le bras ou la jambe attaque les articulations principales du corps, c.-à-d. les genoux, les coudes, l’arrière des mains. 
E1G4 -4 Abaisser/éliminer les mains de l’adversaire en garde : E1G4.1 -4.1 Saisir et tirer sur les doigts puis contre-attaquer. 
E1G4.2 -4.2 Coup de pied frappé pour éradiquer la défense. E1G5 -5 Mains et jambes contraignantes : 
E1G5.1 -5.1 Lier ou restreindre en utilisant une main puis contre-attaquer.
E1G5.2 -5.2 Exécuter le bloc de jambe ou le pas sur le pied de l’adversaire pour interrompre son mouvement en attaquant. 
E1H -H. Exercice de combat
E1H1 -1 Attaquer trois cibles - en utilisant différents angles, distances, hauteurs et positions
E1I -I. Exercice de combat par rapport aux attaquants armés :
E1I1 -1 Les deux agresseurs armés de la même arme (couteau ou bâton). 
E1I2 -2 Les deux agresseurs armés, chacun avec une arme différente (couteau ou bâton).
E1J -J. Jeux de simulation et tactique
E1J1 -1 Travailler contre 4 cibles armées (plaquette, bâton et couteau) à l’aide de coups de poing et de coups de pied. -L’élève commence en position ouverte des yeux. 
E1J2 -2 Défense contre une variété d’attaques auparavant inconnues - Le défenseur commence en position fermée des yeux et est « déclenché » par le contact initial. 
Tests physiques
série de pompes
série de squats sautés
serie de flexions abdominales
série de burpees
7e DAN

Le candidat devra soutenir une thèse sur son expérience et sa pratique
Le candidat se présentera avec un partenaire de son choix. Il devra démontrer les prestations techniques qu’il a développées au vu de son expérience
Expert 2

Tous les niveaux précédents 
+ Le candidat devra soutenir une thèse sur son expérience et sa pratique
E2A Défense vs. attaque par arme à feu
E2A1 Défense contre un agresseur saisissant ou poussant 
E2A1.1 Vs une prise de l’avant avec une main tout en menaçant avec le pistolet dans l’autre main E2A1.2 Vs. une poussée vers l’arrière (en se déplaçant vers le côté mort avec fusil
E2A1.3 Vs. une poussée vers l’arrière (en se déplaçant vers le côté sous tension) 
E2B Défense vs. attaque au couteau 
E2B1 Défense suivie de contre-attaques et de techniques de désarmement. 
E2B2 Défense Vs. un agresseur saisissant / poussant / tirant et poignardant : 
E2B2.1 Vs attrapé/tiré depuis l’avant
E2B2.2 .Vs. une poussée vers l’arrière (en se déplaçant vers le côté mort, renflouer et donner un coup de pied à l’assaillant genou)
E2B2.3 Vs. une poussée vers l’arrière (en se déplaçant vers le côté sous tension) 
E2B2.4 Vs.apullfromthefront
E2B3 c. un assaillant qui donne des coups de pied ou des coups de poing, puis poignarde. 
E2C. Défense et attaque au bâton 
E2C1  Defensevs.stickattacktotheleg 
E2C2 Defensevs.upwardstickattacktogroin(Golfswing) 
E2C3 Defensevs.stickthreat 
E2C3.1 Lorsque le bâton se trouve entre l’agresseur et le défenseur 
E2C3.2 Lorsque le bâton est hors de portée du défenseur 
E2C4 Vs. un adversaire qui frappe et frappe avec le bâton. 
E2C5 Défense depuis la position du sol tout en étant attaqué avec un bâton. 
E2D Défense vs. ax attaque E2D1 Insidedefense 
E2D2 Défense extérieure Remarque : faire face à la hache pendant le désarmement 
E2E Feintes
E2E1 Feintes par variation de vitesse - varier la vitesse d’une certaine attaque directe. 
E2E2 Feintes par variation de hauteur (même direction). 
E2E3 Feintes par variation de direction
E2E4 Combiner les feintes ci-dessus en utilisant un ou deux membres. 
E2F Neutraliser un adversaire Balancer une chaîne/un bâton 
E2F1 Assaillant faisant tourner une chaîne/un bâton dans un cercle au-dessus de sa tête, il a roulé ou fait irruption sous l’arme. 
E2F2 Assaillant faisant tourner une chaîne / un bâton dans une figure 8 - rouler ou éclater vers l’avant au bon moment. 
E2G dans une voiture (chauffeur de taxi vs. auto-stoppeur et auto-stoppeur vs conducteur selon la ligne de temps 
E2G1 Avant d’entrer dans le véhicule :
Précautions lors du choix de votre passager et vice versa.choisir votre trajet (autostoppeur) 
E2G2 Pendant la conduite :
Préparatifs pour une sortie rapide de la voiture (5 éléments de base) 
E2G3 Une fois attaqué :
Défense contre diverses attaques au couteau dans le véhicule (attaque latérale) 
E2G3.1 Défense contre la menace de couteau avec la main lointaine 
E2G3.2 Défense contre une attaque au couteau avec une main distante 
E3G3.3 Défense contre une attaque au couteau de haut en bas
E2G3.4 Défense intérieure ou extérieure contre une attaque au couteau. 
E2G3.5  Défense contre diverses menaces au couteau
E2G4 Défense contre diverses menaces au pistolet dans le véhicule
E2G4.1 Défense contre une menace armée venant du côté.
E2G4.2 Défense contre une menace armée
E2G4.3 "Technique du parrain" Défense contre l’agresseur attaquant par l’arrière et suspendant le défenseur au cou à l’aide d’une arme ressemblant à une corde. 
E2H Neutralisation d’une menace imminente de couteau 
E2H1 À longue distance – coup de pied à la main armée de l’agresseur et contre-attaque. 
E2H2 Du côté à courte distance derrière le bras (similaire à la technique du pistolet) .
E2H3 De l’arrière courte distance
E2H3.1 courte distance
E2H3.2 zero distance  
E2I Headlock compliquée 
E2I1 Libération de l’étreinte avant de l’ours, bras libres. Utilisez un levier sur le cou de l’agresseur. 
E2I2 Dégagement de la suspension de la tête par l’arrière (jambes du défenseur surélevées par rapport au sol). Utiliser ciseaux, genou et coups de pied de la rotonde pour faire tourner le bas du corps. 
E2I3 Déverrouillage de la barre à double bras à l’arrière 
E2J Coup de pied spécial
E2J1 Sauts sur les deux côtés 
E2K Combats
E2K1 Défense contre un seul assaillant armé combinant des attaques avec ses membres et son arme avec différents rythmes selon les instructions du testeur. 
E2K2 Combat libre pleine puissance vs. deux assaillants (équipement de protection complet). 
E2K3 Défense contre trois assaillants armés,
Tests physiques
série de pompes
série de squats sautés
serie de flexions abdominales
série de burpees
8e Dan
...
Expert 3

Tous les niveaux précédents 
+ Programme technique du Krav Maga professionnel dédié à la protection rapprochée 
9e Dan
...
Expert 4

Tous les niveaux précédents 
+ Programme technique du Krav Maga professionnel dédié aux forces de l'ordre
...
Expert 5

Tous les niveaux précédents 
+ Programme technique du Krav Maga professionnel dédié aux militaires
...
Expert 6

Tous les niveaux précédents 
+ Programme technique du Krav Maga dédié aux personnes handicapés physiques (ponctuellement ou pas)
dans les années 90. 
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