COPYRIGHT © 2004 Instinctive Krav Maga | TOUS DROITS RÉSERVÉS
Plus de 20 ans d'expertise en self defense "Pour que chacun marche en paix"
Depuis Janvier 2004 sur Lyon et la région Auvergne Rhone Alpes
notre club a été le premier club officiel de IKMF (International Krav Maga Federation) et KMG (Krav Maga Global)
Historique :
Au début du XXeme siècle, la ville de Bratislava de l'Empire austro-hongrois abritait, comme de nombreuses villes dEurope de l'Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de la self-defense. Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, sinspira des activités de son père. En compétitions nationale, il remporta de nombreuses medailles en lutte, boxe et gymnastique.
Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, et pendant la Seconde Guerre mondiale, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il a été confronté face à de nombreuses bagarres où il s'agissait de "survivre et non pas de gagner". Il réalise les limites entre les compétitions sportives et les « combats de rue ».
De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement en Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant la future armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach. Les commandos du Palmach, considérés comme les unités d’élite de la Haganah, recevaient un entraînement de pointe appelé « Kapap » (acronyme pour « Krav Panim Panim », littéralement combat face à face). Le « Kapap » était un mélange d’entraînement physique rigoureux, d’entraînement au tir, à l’utilisation d’explosifs, aux communications radio ainsi qu’à la survie, aux premiers secours et aux langues étrangères. A ce moment, il n’y avait pas de mot unique ou de terme utilisé pour le krav maga militaire actuel : « Kapap » était un terme englobant la totalité du programme. Aujourd'hui
Avec la naissance de Tsahal, les unités d’élite continuèrent à s’entraîner selon ce programme et elles détenaient donc le monopole de l’entraînement au combat au corps à corps. Mais en raison de la pression constante à laquelle les soldats israéliens sont soumis du fait de leur proximité avec l’ennemi, l’ensemble des soldats des unités régulières eurent besoin de formation à ce type de combat. Ceci mena à la codification progressive d’une méthode de combat pragmatique : le Krav Maga.
En quoi consiste le Krav Maga?
L’objectif est de former à combattre avec un minimum de temps de formation. Le Krav Maga est en perpétuel évolution. La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le Krav Maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. En 1948, Imi Lichtenfeld, rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur pour l'éducation physique et le combat au corps à corps. Son objectif est de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour des jeunes civils. La contrainte doit répondre aux besoins urgents de l'armée israëlienne menacée directement par ses voisins. Les techniques enseignees sont nées d'une amelioration constante grâce aux retours dexpérience sur le champ de bataille, en combat urbain ou encore lors des nombreuses actions violentes antisemites.
Imi Lichtenfeld, est en retraite militaire en 1964, il débute son enseignement au profit des civils. Il ouvre une école à Netanya (Israël) sous la dénomination Krav Maga pour civils ou communément appelé "Self Defense" ou "hagana Atzmit" en Hebreu.
Il crée officiellement le krav-maga (littéralement « combat avec contact » en hébreu).
L'enseignement repose sur des principes comme par exemple : utilisé le chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées, basé sur les réflexes naturels, etc...
Imi Lichtenfeld et son équipe organisent et structurent progressivement leurs savoir faire et leur expérience pour pouvoir les enseigner.
1980 : début de l'internationalisation du Krav Maga, auparavant circonscrit au seul État dIsraël. Imi Lichtenfeld, autorise ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, comme Avi Moyal et Eyal Yanilov.
1984 : Eli Avikzar et Eyal Yanilov vont aux États-Unis en tant pour representer la fédération de Krav Maga puis y retourneront pour y donner leur premier entraînement au département de police de Los Angeles.
Le FBI, la DEA, les US Marines, le GIGN et les SAS utilisent cette methode moderne de combat au corps à corps. Le grand public découvre cette discipline originale. Des clubs s'ouvrent aux civils et proposent une façon différente de se défendre efficacement.
1998 : Décès du fondateur. Marque le début de dissensions au sein des instances dirigeantes. Peu avant sa disparition, Imi Lichtenfeld, affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect dautrui »
Autres techniques de combat
En plus des techniques du "Krav Maga" (pour civils), les méthodes de combat militaire ou tout simplement Krav Maga militaire peuvent avoir les noms de « Kapap » ou « Lotar ». Elles comprennent des techniques de neutralisation de terroristes, des techniques avec armes militaires (fusils, couteau, pistolet), l’étude des points vitaux et une composante d’entraînement sous pression, qui se réfère à un entraînement physique et psychologique visant à améliorer la résistance au stress du combat.