COPYRIGHT © 2004 Instinctive Krav Maga | TOUS DROITS RÉSERVÉS
Plus de 20 ans d'expertise en self defense "Pour que chacun marche en paix"
Depuis Janvier 2004 sur Lyon et la région Auvergne Rhone Alpes
notre club a été le premier club officiel de IKMF (International Krav Maga Federation) et KMG (Krav Maga Global)
5 méthodes pour devenir un meilleur pratiquant de krav maga
1. APPRENDRE ET COMPRENDRE LES PRINCIPES :
La particularité de notre courant de Krav Maga est de reposer nos solutions non pas sur une logique "technique" exclusivement mais sur un regroupement de principes. A l'instar du couteau suisse, les principes solutionneront plusieurs problèmes potentiels. Ils sont en quelque sorte un ensemble de solutions simples à retenir. Apprendre "à jongler avec les principes" permet de retenir les différentes possibilités potentielles. Pour moi comprendre de cette manière est fondamentale pour progresser.
2. FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS
Il est toujours difficile d'avancer sans objectif. Le krav maga a la particularité de proposer un système de grades par patches. Vous pouvez vous fixer comme objectif pour LA PROCHAINE SAISON d'obtenir votre prochain grade. Ainsi, vous pourrez mettre en place avec votre instructeur une stratégie qui vous permettra d'atteindre ce but. Vous devrez étudier tous les moyens pour améliorer votre technique, votre tactique, votre condition physique et votre mental dans le but de vous préparer au mieux à la future épreuve. Avoir un objectif clair et défini vous permettra de rester motivé pour aller à l'entraînement avec une motivation constante !
3. PRENDRE DES NOTES
Vous permettra de noter tous les principes et détails techniques importants en prenant des notes via le cahier technique. Dans un cours beaucoup d'informations sont dispensées et votre mémoire ne vous permet pas de retenir chaque détail. Vos notes vous permettront d'inscrire les points clefs, les difficultés que vous avez rencontrées au cours de l'entraînement, le déroulement des exercices de synthèse et la façon dont vous avez géré le stress. Relire régulièrement vos notes chez vous vous permettra de progresser avec assurance car votre cerveau continuera à intégrer ces informations.. Vous redoublerez ainsi de motivation en voyant votre progression concrètement.
4. TRAVAILLEZ LES MOUVEMENTS DE BASE
Travaillez inlassablement vos basiques ! La société actuelle nous permet d'avoir tout très vite, si possible, avec le moins d'efforts à fournir. Parfois mes élèves me dire : « Encore cette technique ? » ou « C'est bon, ce programme je connais, montre-moi plutôt des techniques supérieures ! ». Cest un raisonnement souvent erroné. Le secret est donc simple : travaillez toujours vos basiques comme les points d'appuis, les pivots, le poids du corps, les gestes les plus courts etc. Travaillez également pour être plus précis, plus puissant, plus explosif le systeme nerveux qui influence votre progression directement en a besoin. Travaillez les défenses de base que lon peut voir dans les grades pratiquants 1 à 3 et concentrez-vous sur vos contre-attaques et leur efficacité. Chaque action, aussi simple soit-elle, doit être efficace et destructrice pour votre agresseur. Ne cherchez pas à en apprendre le maximum en un minimum de temps. Faites confiance à votre instructeur et à sa pédagogie, et apprenez à être patient.
5. SOYEZ UN BON "ATTAQUANT"
Depuis tout petit, vous entendez vos parents ou professeurs vous dire de ne pas être violent comme ne pas tirer les cheveux de vos camarades, de ne pas leur planter la main avec votre crayon, de ne pas les griffer Et un beau jour, lorsque vous vous inscrivez à votre premier cours de krav maga, votre instructeur vous demande de faire tout l'inverse. À moins que vous ne soyez un psychopathe, ce changement de comportement ne sera pas facile à effectuer. Cependant, il va falloir vous atteler à la tâche, car vous vous devez dêtre un bon attaquant. Si vous nétranglez pas correctement votre partenaire dentraînement, celui-ci ne se sentira jamais en danger. Si vous ne visez pas sa tête lorsque vous travaillez les défenses contre coup de poing au visage, il ne se sentira pas en danger, ou pire, il pourrait croire que sa défense est efficace alors quen fait vous ne cherchez pas réellement à latteindre. Je vous conseille de suivre attentivement le conseil suivant : « Mieux vaut être élève de la réalité que maître de lillusion ». Si vous cherchez sérieusement à vous améliorer, demandez à votre partenaire dentraînement de vous attaquer au plus proche de la réalité. Cest à dire à bonne distance, en visant le bon endroit et en se comportant comme un agresseur.