COPYRIGHT © 2004 Instinctive Krav Maga  | TOUS DROITS RÉSERVÉS
AccueilCours de Krav MagaPlanning 2023 2024NOTRE CLUBAttentionStephane CONSTANTLivre krav maga pour enfants IMI LICHTENFIELDEnseignement krav magaArticles krav maga lyonContact
INSTINCTIVE KRAV MAGA

+336 24 73 49 32 - Kravlyon@gmail.com

contact facebook insta LOGO IKM SANS FOND
Plus de 20 ans d'expertise en self defense "Pour que chacun marche en paix"
Depuis Janvier 2004 sur Lyon et la région Auvergne Rhone Alpes
notre club a été le premier club officiel de IKMF (International Krav Maga Federation) et KMG (Krav Maga Global)
logo tiktok
Le Krav Maga rend il paranoïaque ?
Très souvent lorsque j'ai une discussion entre amis composés d'élèves et de néophytes le fossé se creusent rapidement entre ces deux camps. Les uns développent leur curiosité technique dans le sens large du terme tandis que les autres (sans faire de mauvais jeux de mots) sont surpris par un côté paranoïaque transpirant de ces échanges.

Tout d'abord il me semble interessant de décrire les motivations principales de mes élèves :
- S'entrainer utilement potentiellement
- Ne plus jamais subir une agression
- Développer une recherche martiale "absolue" sortant des dogmes ou autres règles sportives


S'entraîner utilement potentiellement ?
"Plutôt que me dépenser "bêtement" dans une salle de sport autant que je le fasse pour m'en servir potentiellement..."
Cette motivation est très commune, cela sous entend bien évidement de rechercher la dépense physique, le développement de ses capacités initiales, etc...et de le trouver en cours (Croyez moi, ils le trouvent)
Est ce une démarche paranoïaque ? Pour certain, c'est évident. Ma réponse est plus tempérée. Pour orienter votre réflexion, je vous lance ces questions :

Pensez vous à vous faire renverser par une voiture lorsque on vous vous baladez à pied ? Anticipez vous ce risque ou le négligez vous ?
Est ce de la paranoïa ou de la prudence d'anticiper ce risque ?

Vous avez bien lu, je parle bien de risque. Les nombreuses victimes quotidiennes de ces accidents montrent malheureusement ce risque. Si j'évoque ce terme pour parler de self défense c'est également par expérience personnelle. La vie est faite de bonnes et mauvaises surprises. Les victimes d'agressions ne sont malheureusement pas "une espèce en voie de disparition". En référence je n'ai pas les médias mais les statistiques sous alimentées du ministère de l'intérieur à défaut de ne pas avoir de dépôt de plainte pour chaque agressions physiques. En Gendarmerie, j'ai été témoin de ces nombreux "non dépôt de plaintes" où la victime n'ose pas poursuivre son agresseur judiciairement. En tant qu'expert en Krav Maga je suis témoin indirect de nombreux retours d'expériences localement comme au travers de nombreux échanges internationaux. Le risque d'être agressé physiquement est bel et bien présent ici et partout et n'importe quand potentiellement malheureusement... Bien évidement on peut également relativiser le risque par sa rareté suivant les lieux et personnes fréquentés par exemple. A ce moment là, évidement, chacun n'aura pas le même niveau de risque à gérer.

Ne plus subir une agression
"j'ai été agressé et je ne veux plus jamais subir cela"
Ces élèves reviennent de loin parfois psychologiquement. La determination à s'en sortir et à se battre contre eux même pour y arriver est permanente. Mon challenge est de les accompagner au mieux vers leur objectif et surtout de répondre à leurs nombreuses questions... Qui peut douter de leur motivation supra paranoïaque ? Ne plus jamais subir est pour moi de l'intelligence réactionnelle : "je me suis fait "avoir" cela ne se produira plus comme cela"

Développer une recherche martiale "absolue" sortant des dogmes ou autres règles sportives

"J'ai pratiqué X années de différents sports de combats mais je voudrais évoluer vers un sport de combat sans règles, empirique et pragmatique"
Cette motivation me parle particulièrement puisque c'est ma motivation depuis mes débuts, depuis mon enfance. Ces élèves là ont l'expérience du combat, que ce soit le "pied poing", le "sol", etc leur recherche est simple : sortir du carcan des règles. Ont ils été victimes ? Certains me l'ont avoué. Victime surtout d'un formatage précis... car en face il n'y a pas de règles, pas d'arbitres, pas de surface de combat homologuée. Le questionnement de ces élèves est très précis en general et la richesse de ces échanges tournent autour des avantages et faiblesses de telle situation, telle technique etc en situation réelle parfois même les éduquer sur la fuite plutôt que le combat comme ils ont pu le connaitre.
Le but de cet article n'est bien évidemment pas de vous convaincre ou pas mais de vous amener à la réflexion. Dans quel niveau de risque je suis ? Suis je concerné par ces risques ou pas ? Suis je objectif ou pas avec ces risques ?
Tout l'intérêt n'est pas de se savoir paranoïaque ou pas, enfin presque ;-) mais d'évaluer si ma formation en krav maga a sur moi un effet positif et vertueux en sachant prévenir et gérer les risques potentiellement ou en soufrant de voir le mal partout...
instinctive krav maga stick