COPYRIGHT © 2004 Instinctive Krav Maga  | TOUS DROITS RÉSERVÉS
AccueilCours de Krav MagaPlanning 2023 2024NOTRE CLUBAttentionStephane CONSTANTLivre krav maga pour enfants IMI LICHTENFIELDEnseignement krav magaArticles krav maga lyonContact
INSTINCTIVE KRAV MAGA

+336 24 73 49 32 - Kravlyon@gmail.com

contact facebook insta LOGO IKM SANS FOND
Plus de 20 ans d'expertise en self defense "Pour que chacun marche en paix"
Depuis Janvier 2004 sur Lyon et la région Auvergne Rhone Alpes
notre club a été le premier club officiel de IKMF (International Krav Maga Federation) et KMG (Krav Maga Global)
logo tiktok
L'art du Krav Maga a été fondé par Imi Lichtenfeld (Sde-Or). Imi est née à Bratislava d'un officier de police renommé et acrobate de cirque. Enfant, Imi excellait dans divers sports tels que la lutte et la boxe et pratiquait plusieurs arts martiaux. Lorsque des émeutes antisémites ont commencé à se propager dans sa ville natale, Imi et sa famille ont été forcés d'immigrer en Israël (la Palestine à l'époque). En 1948, une fois qu'Israël a déclaré son indépendance, des responsables des FDI (Forces de défense israéliennes) se sont adressés à Imi et lui ont demandé de développer un système de légitime défense et de combats basé sur son expérience et son travail avec des unités des forces spéciales sous le nom de 'Hagana', 'Palmach. 'et' Palyam '. Au cours de ses 20 années de service en tant qu’instructeur en chef des combats au corps à corps, Imi a soigneusement peaufiné les méthodes du Krav Maga, en faisant de cet entraînement l’entraînement officiel au combat de tout le personnel militaire, de la police israélienne et des forces de sécurité. Imi a mis au point une doctrine permettant à des soldats en forme et hors de forme de la pratiquer avec succès. Plutôt que des mouvements et des techniques rigides nécessitant des années d’entraînement, le Krav Maga a intégré des mouvements simples, instinctifs et accessibles à tous.
En 1964, Imi a pris sa retraite de l'armée israélienne et a continué à enseigner le Krav Maga aux civils, ainsi qu'aux unités de maintien de l'ordre et aux applications militaires. L'association de Krav Maga a été fondée par Imi et plusieurs de ses étudiants en 1978 dans le but de promouvoir les techniques uniques de KM sur le plan local et dans le monde entier.



IKMF Lyon histoire IKMF IKMF Lyon histoire IKMF
Lorsque l'enseignement du Krav Maga (KM) a commencé à s'étendre au-delà des frontières d'Israël, la nécessité de fonder une organisation internationale est apparue. Cela s’explique principalement par le fait que l’association initiale de KM existant à l’époque était divisée et ne fonctionnait pas efficacement, en raison des dissensions entre les instructeurs de haut niveau. Imi a formé une nouvelle fédération internationale de KM avec le soutien de ses étudiants les plus fidèles et d'instructeurs respectés, parmi lesquels Eyal Yanilov, Gaby Noah, Avi Moyal, Elie Ben Ami. Une fois l’IKMF créée, tous les diplômes d’experts et de maîtres, ainsi que les grades et les niveaux qu’il a délivrés, ont été autorisés par Imi, de même que le programme d’études de l’IKMF. Imi a approuvé ce nouveau programme au moment de la création de l'IKMF ainsi que des modifications ultérieures apportées en 1997. Depuis 1996, l'IKMF a pris de l'expansion et est devenue une institution importante et appréciée dans le monde du KM. L'IKMF a diversifié ses activités et est actif au niveau local, en Israël, en Australie, en Amérique du Nord, en Asie du Sud et de l'Est, en Extrême-Orient, dans la plupart des pays de l'Europe. La structure générale de l’organisation dans chaque pays est relativement similaire: un directeur administratif, responsable de la croissance de l’organisation locale IKMF dans ledit pays, et bien sûr des instructeurs locaux. L'IKMF forme et éduque tous les types de stagiaires, avec ou sans antécédents de KM (ou autre art martial), tels qu'étudiants et instructeurs civils, militaires et instructeurs, officiers de police et instructeurs, etc. L'IKMF forme et éduque des étudiants et des instructeurs civils (avec une formation en KM et / ou autre dans le domaine des arts martiaux), des officiers de police et des instructeurs, des militaires et des instructeurs, ainsi que des officiers de sécurité et de protection rapprochée et leurs instructeurs.

Depuis plusieurs années, le niveau global des instructeurs a malheureusement chuté, avec une question alarmante en 2023 de la part de l'ensemble des directeurs de chaque pays : 

"Pourquoi le niveau des instructeurs est faible et ne cesse de baisser ?"

Cette question nous a été ensuite posé à l'équipe mondiale des formateurs dont j'étais l'un des membres afin d'améliorer le système. Je n'ai pas participé à cet échange (où l'Ego était roi) car j'ai fait ce constat bien avant lors des différents stages (où les experts comme les instructeurs "oubliaient" les principes fondamentaux) y compris lors des formations entre experts en Israel où par exemple l'un des membres de l'équipe mondiale des formateurs, également gradé Expert 3, passait entre ses deux agresseurs pour sortir de l'agression. J'étais l'un de ses deux agresseurs pour l'exercice et il m'en voulait que je lui touche le dos avec l'intention de lui planter le couteau à plusieurs reprises... au grand étonnement également du second agresseur... Cette "victime" a formé de nombreux instructeurs...

En 2023, je dirige l'update annuel des instructeurs Italiens. Je suis convié par le directeur Italien de IKMF, Federico Fogliano, afin de transmettre et de tester ses instructeurs "à l'ancienne" (d'après ces mots), c'est à dire en privilégiant les réactions instinctives au détriment de "la pureté technique" (exclusivement)... L'ensemble des instructeurs ont vraiment apprécié l'approche.

Face, entre autre, à ce constat sans solution, puisque même les niveaux "graduate" et "expert" peuvent être "négociés" par certains et validés par le leader de IKMF, j'ai décidé de sortir de l'organisation afin de tester nos élèves comme nous les formons durant les cours :

Réagir de manière instinctive face aux différents dangers